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Module n°1 : M1A : Maintien des compétences en réanimation / soins critiques (Module ouvert aux équipes soignantes)

Contexte

Si la COVID a surtout mobilisé les services d’adultes, le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences en cas de crise touchant les enfants, et de façon encore plus prégnante. L’environnement hautement technique en réanimation et la gravité de l’état des patients et risques vitaux, la confrontation des professionnels à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences professionnelles éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L’évolution des pratiques et l’adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et aux besoins exceptionnels d’un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les personnels médicaux et non médicaux, et parmi ces derniers en particulier les IDE et les AS exerçant habituellement dans les unités de réanimation / soins critiques (pré et post réanimation) adultes et pédiatriques.

Objectifs

 Maîtriser les déterminants du travail en équipe Identifier les complémentarités des rôles, notamment le binôme IDE/AS Définir les principes de facteurs humains Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en réanimation/soins critiques dans l’organisation courante Définir les principales défaillances (respiratoires, hémodynamiques, neurologiques, rénales) Appliquer la prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave... Etablir les principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres Communiquer avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire

Renseignements complémentaires

Offre de formation modulaires:

  • Module 1A : Maintien des compétences en réanimation / soins critiques (Module ouvert aux équipes soignantes)
  • Module 1B : maintien des compétences en réanimation / soins critiques - Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE
  • Module 2A : Développement des compétences en réanimation / soins critiques - Module ouvert aux équipes soignantes
  • Module 2B : développement des compétences en réanimation / soins critiques - Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE "

Programme

JOUR 1 : ▪ Quels sont les déterminants du travail en équipe ? Echanges et représentations ▪ Enjeux en termes de complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE /AS ▪ La contribution aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins ▪ Quels sont les principes de facteurs humains ? ▪ La spécificité de la communication interprofessionnelle en réanimation / soins critiques dans l’organisation courante JOUR 2 : ▪ Les principales défaillances (respiratoires, hémodynamique, neurologiques, rénales) ▪ La prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave ▪ Les principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres ▪ L’importance d’adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire ▪ Les principes d’hygiène en réanimation et les Eléments de Protection Individuels (EPI)

METHODES PEDAGOGIQUES  Test de positionnement  Apports didactiques avec diaporama  Etudes de cas  Analyses de pratiques professionnelles et RETEX  Exercices pratiques et simulations haute-fidélité avec mannequin et matériels  Groupes de travail et restitution  Bilan à froid à 3 mois

Public



ouvert aux équipes soignantes de la Fonction Publique Hospitalière exerçant en service de réanimation/soins critiques adultes et pédiatriques

Exercice

2024

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

14 heures