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Module n°3 : Module 2A : Développement des compétences

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d'accueil en réanimation/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement d'extension du nombre des lits de réanimation ont été pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l'adéquation nécessaire entre les soignants compétents et le nombre de patients. Si la COVID a mobilisé les services de soins adultes, en cas de crise touchant les enfants le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences. L'environnement technique en réanimation et la gravité de l'état des patients et risques vitaux, la confrontation à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences professionnelles éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L'évolution des pratiques et l'adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et exceptionnels d'un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les personnels médicaux et non médicaux exerçant habituellement dans les unités de réanimation adulte ou pédiatrique et de soins critiques ou susceptibles d'être appelés à venir en renfort.

Objectifs

  • Organiser ses activités et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle lors d’une situation sanitaire exceptionnelle nécessitant des mesures d’hygiène renforcées
  • Mettre en œuvre des soins palliatifs et un accompagnement adapté au patient et/ou à ses proches dans le cadre de la fin de vie
  • Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage, en soins critiques
  • Connaitre et préparer le matériel et les dispositifs spécifiques de la chambre du patient, ainsi que le matériel et les techniques spécifiques de surveillances et d’alertes en soins critiques

Renseignements complémentaires

Financements : Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46

Programme

Chapitre 1 Contexte sanitaire, organisation et planification des soins (2h30) -Discerner le contexte du renforcement des soins critiques en situation sanitaire exceptionnelle -Maîtriser les déterminants du travail en équipe -Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE -Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques -Définir les principes de facteurs humains -Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins -Appliquer les précautions d’hygiène en soins critiques, notamment gestion des E.P.I -Identifier les principes et modalités de prévention des infections nosocomiales du patient en soins critiques

Chapitre 2 Limitations et arrêts des thérapeutiques actives (1h30) -Identifier les aspects culturels et notions législatives et réglementaires de la fin de vie -Assurer la prise en charge d’un patient en fin de vie et de ses proches

Chapitre 3 Communication patients, familles et équipes soignantes (1h) -Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire

Chapitre 4 Prise en charge du patient en réanimation (9 heures) -Identifier l’environnement du patient et les dispositifs de surveillance en soins critiques -Préparer et installer des dispositifs d’oxygénation non invasifs -Préparer et installer des dispositifs de ventilation invasive (préparation du matériel d’intubation) -Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients sous techniques d’oxygénation non invasives et invasives -Identifier les procédures de transport hors

Public

IDE, AS, Auxiliaires de Puériculture de réanimation, IADE, IBODE, AS, Cadres de santé, Masseurs Kinésithérapeutes

Exercice

2024

Code de formation

3.05 AFN

Nature

AFN

Organisé par

REALCARE / FORMAVENIR

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences