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Se former pour collaborer avec les patients partenaires, pairs-aidants ou médiateurs pairs, en secteur psychiatrique

Contexte

Les lois des dernières décennies n’ont cessé de renforcer la place du patient dans le parcours de soins (charte du patient hospitalisé, droits des malades, accès à l’information médicale, représentation des usagers dans les instances, etc.). Depuis plusieurs années, le concept du rétablissement s’impose peu à peu dans les soins en santé mentale. Parallèlement, l’intérêt porté aux savoirs expérientiels s’est affirmé. La notion de patient partenaire apparaît alors, mais de quoi s’agit-il ? Comment associer ces patients partenaires dans le respect du cadre réglementaire, du point de vue éthique, dans l’organisation des soins en psychiatrie ? Il va s’agir d’éclairer les professionnels de santé sur la place des patients partenaires et sur l’opportunité d’une collaboration pour améliorer la qualité des soins.

Objectifs

  1. Améliorer la qualité et la sécurité des soins en développant la collaboration avec les patients partenaires en santé mentale.
  2. Adapter sa posture pour développer une approche collaborative.
  • Travailler dans le cadre règlementaire, déontologique et intégrer sa pratique dans une réflexion éthique.
  • Savoir identifier et reconnaître des futurs pairs-aidants de par leurs savoirs expérientiels.
  • Clarifier les rôles et responsabilités.
  • Communiquer de façon efficace et en manifestant des comportements adaptés.
  • Intégrer les pairs-aidants dans les équipes.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de stagiaires : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

Animation de la formation par un binôme Professionnel de santé – Patient partenaire en santé mentale expert du partenariat en santé

Les fondements du partenariat et les valeurs humanistes du soin

Les lois, pratiques et recommandations sur les travailleurs pairs en santé mentale

• Se positionner sur des sujets impliquant une réflexion éthique.

• Cas cliniques.

Les pairs-aidants en santé mentale

Identification de savoirs expérientiels en santé mentale

Pouvoir d’agir / empowerment : contribuer à son développement ?

• Travailler ses représentations.

• Analyser des vidéos / récits de pairs-aidants.

• Découvrir des expériences authentiques et partager ses expériences.

Rôles et responsabilités des collaborateurs

Le bon savoir au bon moment

Charte de déontologie et d'éthique

Référentiels de compétences

• Elaborer les rôles et responsabilités de façon incrémentielle.

• Identifier les savoirs et compétences nécessaires en fonction des situations.

Les postures et attitudes thérapeutiques

La communication adaptée pour tous

L’accompagnement au changement

• Analyser des retours d’expériences, comprendre les freins et les leviers.

• Proposer des méthodes de cohésion et d’intégration, identifier des bonnes pratiques et des points de vigilance.

Travail en équipe

Indicateurs d’efficacité d’équipe

Démarche d’amélioration continue

• Analyser des situations de travail existantes.

• Inventorier des besoins déjà exprimés par des usagers et pris en soins et des professionnels.

• Envisager les mêmes situations avec un pair-aidant.

Public

Professionnels des établissements publics de santé mentale

Exercice

2024

Code de formation

AFR 4.02

Nature

AFR

Organisé par

SAVOIRS PATIENTS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences