Logo Anfh

Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
  • stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Objectiver les principaux enjeux de la démarche et préparer le lancement du projet QVT
  • Objectiver des données du contexte humain et structurel
  • Susciter ou renforcer l'adhésion au projet QVT
  • Structurer la démarche interne et sa gouvernance
  • Faire adhérer les professionnels à l'intérêt du projet de développement de la QVT
  • Permettre à l'établissement de sonder les fondations de sa démarche

Renseignements complémentaires

Durée:

de 0.5 à 3 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO m.capello@anfh.fr 04.91.17.71.33

Programme

I - Réunion de cadrage du projet

II - Identification du contexte et des enjeux propres à l'établissement

III - Analyse documentaire des productions de l'établissement

IV - Constitution de l'équipe de pilotage et/ou analyse de la complétude et du fonctionnement des instances de pilotage

V - Identification des champs prioritaires

VI - Formalisation de la note de cadrage

VII - Elaboration du plan de communication

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Programme adaptable au regard du contexte et des enjeux propres à chaque établissement.
  • Equipe fortement seniorisée et expérimentée.
  • Démarche fortement outillée.
  • Systématisation de la démarche dans le respect des spécificités propres de l'établissement.
  • Mise en perspective du besoin au contexte spécifique de l'établissement.
  • Transfert de compétence et co-construction de la démarche avec les acteurs de l'établissement.

Public

Directions, DRH, services RH, autres acteurs de la QVT au sein des établissements

Chefs d'établissements Direction des Ressources Humaines Référents QVT de l'établissement Membres du COPIL QVT

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences