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Module n°2 : Module 1B : Module complémentaire spécifique aux fonctions IDE

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d'accueil en réanimation/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement d'extension du nombre des lits de réanimation ont été pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l'adéquation nécessaire entre les soignants compétents et le nombre de patients. Si la COVID a mobilisé les services de soins adultes, en cas de crise touchant les enfants le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences. L'environnement technique en réanimation et la gravité de l'état des patients et risques vitaux, la confrontation à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences professionnelles éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L'évolution des pratiques et l'adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et exceptionnels d'un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les personnels médicaux et non médicaux exerçant habituellement dans les unités de réanimation adulte ou pédiatrique et de soins critiques ou susceptibles d'être appelés à venir en renfort.

Objectifs

-Gérer la défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives -Distinguer le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) et sa prise en charge ventilatoire -Identifier les spécificités des infections en réanimation -Définir les principes d’épuration extrarénale chez l’adulte et l’enfant -Interpréter les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction de la typologie du patient -Définir les principales amines vasopressives et leur utilisation, en assurer la mise en place et la surveillance spécifique (ou au moins la surveillance) -Détecter les signes de l’état de choc -Décrire la sédation : ses objectifs et les thérapeutiques utilisées ainsi que les scores d’évaluation -Définir les principes des assistances extracorporelles -Déterminer les grands principes de la nutrition du patient de soins critiques

Renseignements complémentaires

Durée de la formation : 2 jours par module + 1 jour pour module complémentaire

Pour plus d'informations :

Sandrine CHEVALIER (s.chevalier@anfh.fr) 04.91.17.71.24

Programme

-La défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives -Le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu (SDRA) et sa prise en charge ventilatoire -Les spécificités des infections en réanimation -Les principes d’épuration extra-rénale chez l’adulte et l’enfant -Les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction de la typologie du patient -Les principales amines vasopressives : utilisation, mise en place et surveillance spécifique -Les signes de l’état de choc -La sédation : ses objectifs et les thérapeutiques et les scores d’évaluation -Les principes des assistances extracorporelles -Les grands principes de la nutrition du patient de soins critiques

Public

IDE, AS, Auxiliaires de Puériculture de réanimation, IADE, IBODE, AS, Cadres de santé, Masseurs Kinésithérapeutes

IDE

Exercice

2024

Code de formation

1.17

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences