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Module n°1 : Module 1A : Maintien des compétences

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d'accueil en réanimation/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement d'extension du nombre des lits de réanimation ont été pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l'adéquation nécessaire entre les soignants compétents et le nombre de patients. Si la COVID a mobilisé les services de soins adultes, en cas de crise touchant les enfants le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences. L'environnement technique en réanimation et la gravité de l'état des patients et risques vitaux, la confrontation à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences professionnelles éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L'évolution des pratiques et l'adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et exceptionnels d'un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les personnels médicaux et non médicaux exerçant habituellement dans les unités de réanimation adulte ou pédiatrique et de soins critiques ou susceptibles d'être appelés à venir en renfort.

Objectifs

-Maîtriser déterminants du travail en équipe -Identifier complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE/AS -Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins -Définir principes de facteurs humains -Appréhender spécificités de la communication interprofessionnelle en réanimation/soins critiques dans l’organisation courante -Définir principales défaillances (respiratoires, hémodynamiques, neurologiques, rénales) -Appliquer la prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave, etc. -Etablir principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres -Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire

Renseignements complémentaires

Durée de la formation : 2 jours par module + 1 jour pour module complémentaire

Pour plus d'informations :

Sandrine CHEVALIER (s.chevalier@anfh.fr) 04.91.17.71.24

Programme

JOUR 1 -Quels sont les déterminants du travail en équipe ? Echanges et représentations -Enjeux en termes de complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE /AS

  • La contribution aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins -Quels sont les principes de facteurs humains ? -La spécificité de la communication interprofessionnelle en réanimation / soins critiques dans l’organisation courante JOUR 2 -Les principales défaillances (respiratoires, hémodynamique, neurologiques, rénales) -La prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave -Les principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres -L’importance d’adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire -Les principes d’hygiène en réanimation et les Eléments de Protection Individuels (EPI)

Public

IDE, AS, Auxiliaires de Puériculture de réanimation, IADE, IBODE, AS, Cadres de santé, Masseurs Kinésithérapeutes

Exercice

2024

Code de formation

1.17

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences