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Contexte

Le développement d’un accompagnement de plus en plus individualisé qui prend en compte la singularité des personnes accueillies imposent de facto de se questionner sur la place accordée au besoin affectif et sexuel de celles-ci. Cependant ce sujet est encore tabou, il est rarement abordé, que ce soit avec le résident, les familles ou entre soignants et lorsque la sexualité est évoquée c’est trop souvent lors de situations difficiles engendrant fréquemment des réactions intenses tant de la part des soignants que de la part des familles. Or l’intimité et la sexualité ne doivent pas seulement être vues à travers les situations délicates qui peuvent en découler, ce sont avant tout des besoins qu’il est nécessaire de prendre en compte et qui doivent être abordés de manière sereine et constructive. Par conséquent, ce module de formation doit permettre aux participants de s’interroger sur la place accordée à l’intimité, à la sexualité et au désir des personnes accueillies en ESMS. Il sera aussi l’occasion d’ouvrir un espace de réflexion éthique et d’apporter des réponses concernant la gestion de situations complexes.

Objectifs

  • Appréhender les différents concepts autour de la sexualité et identifier la particularité de la vie affective et sexuelle en fonction des caractéristiques des personnes accueillies.
  • Être en mesure de gérer les situations complexes ou problématiques en lien avec les comportements sexuels des personnes accueillies.
  • Développer une démarche d’amélioration de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes accueillies.
  • Pouvoir se positionner face aux familles et les accompagner dans l’acceptation de la vie affective et sexuelle de leur proche

Programme

JOUR 1 : La vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : Les diverses composantes de l’intimité et de la sexualité :

  • La dimension biopsychosociale de l’individu à travers la sexualité.
  • Les aspects biologiques et psychologiques de la sexualité.
  • La notion de norme sociale de la sexualité. La vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap:
  • Les conséquences physiologiques et psychologiques du vieillissement et sur la sexualité.
  • Les conséquences des divers types de handicap sur la vie sexuelle et affective des personnes.
  • Les représentations sociales de la sexualité des personnes âgées et en situation de handicap : un tabou de notre société ? Réflexion sur les éléments de gestion des situations complexes en lien avec les comportements sexuels des résidents :
  • La réflexion éthique autour des relations intimes incluant des résidents avec troubles cognitifs : la recherche du consentement.
  • La compréhension des conséquences possibles d’une frustration sexuelle.
  • Savoir réagir aux attitudes sexuelles inadaptées (désinhibition, avances sexuelles, comportements sexuels compulsifs...). JOUR 2 : Le développement d’une démarche globale de la prise en compte de la vie affective et sexuelle en ESMS : Les facteurs d’amélioration de la prise en compte de la vie affective et sexuelle des résidents en ESMS :
  • Le droit des personnes accompagnées et le contexte légal du droit à la liberté.
  • Le positionnement individuel et institutionnel à favoriser.
  • L’importance du respect de l’intimité et de la vie privée des personnes accompagnées.

Public

L’ensemble des professionnels des ESMS: ASH, AS, IDE, ASE, ASG, ES, ME…

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

IDEAGE FORMATION

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences