Logo Anfh

Objectifs

Permettre à un établissement ou groupe d'établissements de mettre en oeuvre l’accueil des nouveaux arrivants et faciliter leur intégration dans leur environnement professionnel, dans un processus lié à la QVT :

  • Dès la phase de recrutement, définir des conditions d’accueil des candidats mettant en avant la structure, son fonctionnement et son environnement
  • Définir les conditions d’arrivée et les parcours des nouveaux agents, de manière générale et en fonction des spécificités des services
  • Organiser les modalités et le calendrier du suivi et du bilan de l’intégration

Renseignements complémentaires

Durée:
de 0.5 à 3 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT

Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

1.Valoriser la structure lors de l’entretien de recrutement -Les notions de marque employeur et de fidélisation des agents -Les leviers d’attractivité d’une structure -Les leviers de rétention des agents -« Marketer l’entretien de recrutement »

2.Préparer l’arrivée d’un nouvel agent -Le rétroplanning de l’arrivée -Les parties prenantes de la préparation de l'intégration

3. Structurer un parcours d’intégration -L'élaboration d’un parcours d’intégration -La méthodologie d’élaboration d’un livret d’accueil

4. Assurer le suivi de l’agent les premiers mois -L’accueil de l’agent son premier jour -La formalisation d’un processus de suivi -Les objectifs et les bénéfices d’un rapport d’étonnement

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Un dispositif d'intégration pensé comme un vecteur essentiel de la culture d'établissement mais aussi comme levier de fidélisation.
  • Une animation favorisant la réflexion collective et les remontées terrain.
  • Une capacité de benchmark grâce à nos nombreux accompagnements.
  • Une intersession permettant la réalisation d'un point d'étape à la mise en oeuvre avec d'éventuels ajustements au regard de la réalité du déploiement.
  • Le programme sera adapté au regard du contexte et des enjeux de chaque établissement.

Public

Directions, DRH, services RH, encadrants

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

KPMG / SOFAXIS

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences