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Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
  • stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Connaître le cadre juridique du télétravail applicable à votre secteur d'activité
  • Appréhender les enjeux et les impacts organisationnels du télétravail (management à distance, régulation de la charge, cohésion d'équipe, espaces de travail, usage des outils numériques...)
  • Préparer le déploiement du télétravail (pilotage, méthode, outils...)
  • Intégrer la question du travail au coeur de la démarche (individu, métier, service)
  • Elaborer une feuille de route sur-mesure
  • Lever les freins pour consolider et pérenniser la démarche
  • Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d'un retour d'expérience.

Renseignements complémentaires

Durée de la formation : de 1 à 4 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

Le module (avec intersessions éventuelles) s'organise autour des étapes suivantes : Définir le cadre juridique du télétravail,

  • Identifier les leviers et facteurs de mise en oeuvre du télétravail
  • Comprendre les déterminants de la qualité de vie au travail en télétravail Evaluer les impacts du déploiement du télétravail à l'échelle des individus, des métiers et des services
  • Piloter le déploiement du télétravail (cadrage méthodologique et outils pratiques de mise en œuvre)
  • Suivre et ajuster le télétravail au cours du temps : retour d'expérience, ressources, difficultés
  • Partager les freins et les réussites.

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Formalisation d'une feuille de route adaptée favorisant la mise en œuvre opérationnelle du télétravail ou son élargissement, ajustée à chaque établissement.
  • Méthodologie experte visant à concilier performance organisationnelle et qualité de vie au travail en travaillant sur les 5 déterminants identifiés comme favorables à un télétravail raisonné.
  • Intersession de 6 mois permettant à chaque participant d'expérimenter puis de bénéficier d'un temps partagé de retour d'expérience avec les pairs.
  • Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.

Public

Constitution d'un groupe de travail paritaire, Directions, DRH, services RH, encadrants, Représentants du personnel

Responsable RH, Cadre de service, Chef de projet "télétravail" et toute personne chargée de la mise en œuvre du télétravail.

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences