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Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l’objet d’un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d’une manière ou d’une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • évolutions réglementaires, économiques, technologiques ;
  • évolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail ;
  • évolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles ;
  • stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l’Anfh met en place une offre globale de formation et d’accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

A partir de la note de cadrage, permettre à un établissement ou groupe d'établissements de définir, mettre en œuvre, évaluer et pérenniser tout ou partie d’une politique QVT, en lien avec le projet d’établissement et le projet social :

  1. Etablir un état des lieux des réalisations existantes ;
  2. Permettre à chacun de s’approprier et compléter l’état des lieux
  3. Pérenniser et valoriser les situations et organisations identifiées comme satisfaisantes ;
  4. Définir les axes d’amélioration ;
  5. Définir un plan d’actions adapté aux moyens mobilisables et au degré d’avancement de chaque établissement et prioriser les actions
  6. Accompagner les acteurs dans la mise en oeuvre et l’évaluation des actions
  7. Identifier les conditions de la pérennisation de la démarche, autonomiser les acteurs

Renseignements complémentaires

Durée :

de 3 à 9 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

1.Analyse des besoins et formalisation d’un plan d’actions QVT

  • Co-construire le plan d’action QVT abordant à la fois les actions d’amélioration de la QVT pour les agents de l’établissement mais également celles pour le pilotage et la pérennisation de la démarche et de la politique QVT
  • Faire monter en compétence les acteurs internes et les rendre autonomes dans la gestion du projet et du contenu de la politique QVT

2.Suivi et l’ajustement des actions menées à 6 mois

  • Mettre en place une méthodologie de retour d’expérience et de capitalisation pour assurer la pérennité du plan d’action
  • Interroger l’impact du plan d’actions QVT au travers du prisme de ses bénéficiaires
  • Ancrer dans les pratiques le développement grâce aux pairs

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • La QVT pensée comme une démarche globale d’amélioration continue pilotée et portée à un niveau stratégique et déclinée au sein des services au travers d'actions concrètes.
  • Un accompagnement à la montée en compétence des acteurs internes des établissements, clé du succès d’une démarche pérenne.
  • Une démarche qui permet de mobiliser, responsabiliser et autonomiser toutes les parties prenantes.
  • Une concertation avec les encadrants et les agents pour de rééls impacts sur le terrain.
  • Le programme sera adapté au regard du contexte et des enjeux de chaque établissement

Public



Directions, DRH, services RH, encadrants, représentants du personnel, autres acteurs de la QVT au sein des établissements

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

Organisme au choix

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences