Publié le 15/09/2016

Cartographie des métiers : les résultats

La cartographie des métiers en Bretagne a été lancée à l’automne 2015. 80% des établissements se sont engagés dans le projet représentant 93 % des agents employés au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ce qui constitue une garantie de la valeur des données produites.

Depuis cet été, les établissements disposent de leur cartographie des métiers. Celle-ci  va leur permettre de se positionner sur leur territoire ou au sein de leur secteur d'activité et ainsi d'identifier et d'anticiper les besoins en compétences. Cette cartographie va également apporter une vision régionale quantitative sur les métiers, les territoires de santé et les catégories d’établissement comme une analyse qualitative et prospective sur les problématiques liées aux ressources humaines.

Une communication sur les résultats de la cartographie sera réalisée à l'automne. Le rapport régional détaillé et une plaquette synthétique, consultables sur le site anfh.fr, apporteront un éclairage sur les enseignements qui peuvent être tirés de cette démarche.

Avec la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), certaines fonctions transversales telles les achats, le système d'information, l'information médicale et bien entendu la formation, deviennent des éléments structurants comme le prévoit la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Pour les établissements qui le souhaitent, un complément ajusté au découpage des GHT annoncé par l’ARS Bretagne, sera mis à leur disposition.