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Contexte

Le toucher est un acte important pour le soignant et le soigné, car il engage un rapport d’intimité dans la relation à l’autre, présent dans la majeure partie des soins il n’est pas si aisé pour des professionnels de s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante d’autrui et aux problématiques différentes selon la personne. De plus, le toucher relationnel a un intérêt avéré dans la communication entre accompagné et accompagnant, dans la prise en charge non médicamenteuse de l’anxiété, la douleur ou autres tensions ressenties par les patients ou résidents. Les professionnels de santé, ou du domaine de l’éducatif, émettent des demandes récurrentes de formation pour améliorer leurs soins.

Objectifs

 Analyse des pratiques/représentations  Les limites du toucher / le cadre législatif et éthique  Place et intérêt du toucher dans sa pratique/communication Connaître les techniques et moyens du toucher dans les soins Evaluer les besoins du patient Repérer les signes de mieux être ou d’inconfort du patient/ résident.

Programme

JOUR 1 :

  • Faire l’analyse des pratiques existantes, faire un travail sur ses représentations et définir les axes d’amélioration -Travail sur les représentations : « Toucher et être touché » -Connaître les limites du toucher et le cadre législatif et éthique
  • Prendre conscience de la place et de l’intérêt du toucher dans sa pratique et l’intégrer comme support à la relation et moyen de communication bienveillante JOUR 2 : -Connaître les techniques et moyens du toucher dans les soins -Connaitre Les implications du toucher relationnel
  • Repérer les 3 modalités du toucher relationnel -Evaluer les besoins du patient en l’accompagnant par le toucher dans les soins, dans les limites de sa pathologie -Repérer et analyser des situations problématiques, notamment selon une pathologie JOUR 3 : -Repérer les signes de mieux être : Le décodage des signes non verbaux / Repérer les signes d’inconfort -Mesurer l'impact du bénéfice de l'accompagnement du soin par le toucher, sur le soigné -Connaître les techniques le toucher avec des objets-médiateurs
  • Intégrer le toucher auprès d’un public et dans un contexte spécifique : ancrage des acquis -Evaluer les acquis de la formation et évaluer la formation

METHODES PEDAGOGIQUES:  Des échanges en grand groupe L’évaluation des acquis en continu (exercices pratiques/ jeux de rôle / analyses de situation et de cas concrets Un réveil pédagogique Un quiz d’évaluation en début et en fin de formation Les ateliers expérientiels avec analyse réflexive, le dispositif d’auto-observation

Public

Personnels infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs, et auxiliaires de puériculture en particulier. Mais également tout agent amené à prendre soin d’un patient ou d’un résident.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

Cèdre santé Evolution ou INFIPP ou ELIDE

Durée

21 heures