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Contexte

Dans le cadre d’une relation d’aide de qualité, un accompagnement de fin de vie doit permettre à la fois l’écoute du patient, l’apaisement de sa douleur et de son angoisse. Cela suppose, de la part des personnels accompagnants, une grande disponibilité. En effet, malgré leur volonté de répondre au mieux à la demande de soins de la personne en fin de vie, les personnels soignants peuvent se trouver démunis. De plus, cette situation entraîne une souffrance de ce personnel dans leur confrontation à la mort. Tenant compte de la particularité de la prise en charge des personnes âgées en fin de vie et de leur famille, ce programme de formation concourt au développement des compétences professionnelles des personnels afin de mieux accompagner les patients et les familles en souffrance lors de la fin de vie.

Objectifs

  • Adapter et soutenir sa pratique professionnelle face à la fin de vie.
  • Mettre en place une relation personnalisée.
  • Accompagner les familles à la fin de vie de leur proche.
  • Élaborer des outils, une démarche visant à l’amélioration des pratiques professionnelles au sein de l’établissement.
  • S’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire.
  • Prendre du recul face à la fin de vie.

Renseignements complémentaires

Financement

Plan de formation établissement

Coût pédagogique

345 € par agent pour un groupe de 10 agents

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

17/02/2026

Programme

JOUR 1 : Poser un cadre

  • Travail sur ses propres représentations pour savoir se décentrer afin de mieux comprendre et analyser les processus liés à la fin de vie
  • Cadre éthique et réglementaire de la fin de vie : plans, lois, circulaires
  • Droits des patients en fin de vie

JOUR 2 : Comprendre

  • Concept de fin de vie
  • Concept de soins palliatifs
  • Concept de douleur
  • Besoins de la personne en fin de vie
  • Soins de confort
  • Approche somatique
  • Dimension psycho-sociale
  • Besoins de l’entourage de la personne en fin de vie
  • Le moment du décès
  • Outils

JOUR 3 : Agir

  • Prise en charge globale de la personne en fin de vie
  • Rôle et fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire
  • Ethique et fin de vie
  • Information, recueil du consentement, refus, abstention, abandon
  • Bientraitance, maltraitance
  • Positionnement et gestion des émotions
  • Usure des professionnels
  • Situations complexes
  • Développement des compétences relationnelles
  • Mécanismes de défense
  • Limites de l’accompagnement
  • Lieux de ressourcement
  • Compétences relationnelles
  • Compétences soignantes
  • Compétences organisationnelles

Public

Professionnels soignants et éducatifs

Exercice

2024

Code de formation

AFC 4.01

Nature

AFC

Organisé par

INFIPP

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences