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Contexte

Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.

Objectifs

Avoir une vue d’ensemble sur les effets et les bienfaits du son

Programme

JOUR 1 : Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique ▪ Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion

  • Typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel) ▪ Perception des sons
  • Différence entre entendre et écouter
  • La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ?
  • Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ? ▪ Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur :
  • Le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement ▪ L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons
  • Définition de l’identité sonore
  • Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux

JOUR 2 : Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné ▪ Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques

  • Expérimentation d’instruments (voix, percussions, instrument à vent et instrument à cordes)
  • Présentation de bandes sonores (détente, stimulation pour vivre, accompagnement fin de vie…) ▪ Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans :
  • La recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins
  • Le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité
  • La stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée. MODALITES PEDAGOGIQUES:  Test de positionnement  Apports cognitifs (connaissances théoriques, savoir-faire, savoir-être)  Exercices pratiques (voix, instruments, bandes sonores)

Public

Tout professionnel travaillant dans une structure sanitaire ou médico-sociale

Exercice

2024

Nature

AFN

Organisé par

Centre Hospitalier Centre Bretagne Ingénierie de formation

Durée

14 heures