Evalué

L’ANFH accompagne les établissements de la Fonction publique hospitalière et notamment les Directions des ressources humaines, en organisant des webinaires, des journées thématiques et en mettant à leur disposition des outils : Gesform Evolution, des plaquettes, des affiches, vidéo-témoignages, guides, etc.

L’entretien professionnel est devenu obligatoire pour la plupart des agents de la Fonction publique hospitalière depuis 2021. Il s’agit d’un temps d’échange important, qui se déroule chaque année, entre l’agent, son supérieur direct, le chef d’établissement ou son représentant.

Différentes thématiques sont abordées lors de l’entretien professionnel :

  • Le contexte de la période de référence écoulée
  • Les résultats des objectifs fixés lors du dernier entretien et le choix de nouveaux objectifs pour la période à venir
  • Les compétences, connaissances professionnelles et techniques
  • La manière de servir et les qualités relationnelles
  • La capacité d’expertise et, le cas échéant, la capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
  • Les souhaits d’évolution professionnelle
  • Les éventuels besoins en formation, en lien avec l’entretien de formation

 

PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

Afin de préparer au mieux les entretiens, les agents disposent de documents préparatoires au moins 8 jours avant la date retenue.

L’entretien professionnel permet à l’agent de prendre du recul, d’indiquer ce qui va bien ou moins bien dans son poste de travail, d’évaluer son travail réalisé durant la période écoulée, de faire le point sur ses besoins de formation.

Il s’agit de ne rien oublier et de prendre du temps de le préparer, avant l’entretien, pour faciliter les échanges avec l’évaluateur lors de l’entretien :

  • Faire le point sur la période écoulée depuis le dernier entretien (identifier les faits marquants)
  • S’auto-évaluer sur l’atteinte des objectifs fixés lors du dernier entretien : atteint, partiellement atteint, non atteint, plus d’actualité, en listant les actions menées et les résultats obtenus (amélioration, indicateurs, données chiffrées…)
  • Proposer un ou plusieurs objectif(s) pour la période à venir (à valider avec l’évaluateur lors de l’entretien)
  • S’autoévaluer sur ses compétences, connaissances professionnelles et techniques (savoirs, savoir-faire), sa manière de servir, ses qualités relationnelles (savoir-être) et éventuellement sur sa capacité d’expertise et, le cas échéant, la capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur. Identifier vos atouts, vos réussites et les axes d’amélioration. 
  • Se projeter dans l’avenir à court, moyen ou long terme en identifiant vos souhaits d’évolution professionnelle (changement de poste, évolution vers un autre métier, devenir « référent » dans un domaine…)
  • Envisager les actions de développement à mettre en place pour réaliser son projet professionnel (se perfectionner, découvrir un autre service, identifier d’éventuels besoins en formation…)

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