Établissements

le maintien et le développement des compétences sont une condition indispensable de la sécurité et de la qualité des soins

Accompagner les agents dans leur évolution de carrière, soutenir leur évolution dans leurs activités professionnelles en impulsant une politique formation dynamique permet de contribuer à la qualité du climat social, participe au maintient de la motivation et des compétences des équipes.

Plusieurs outils ressources humaines/formation sont disponibles pour accompagner les parcours professionnels au sein de la fonction publique hospitalière (FPH) : formation, mobilité, concours interne, promotion interne...

En accord avec l’établissement, l’agent a accès à la formation pour actualiser ses compétences, ses pratiques et connaissances professionnelles, préparer un changement de métier, s’adapter à une nouvelle mission ou une prise de poste.

Il peut également s’agir de préparer un concours interne ou un examen professionnel en suivant une formation de préparation à un concours interne ou à un examen professionnel afin de pouvoir progresser dans sa carrière et le cas échéant, changer de grade ou de cadre d’emploi.

Les directions des ressources humaines peuvent organiser la mobilité interne et offrir aux agents la possibilité de changer de postes, de service ou de direction suite à une vacance de poste (départ à la retraite par exemple) ou une réorganisation de services ou la création d’une nouvelle activité.

Laisser partir un agent en formation est parfois complexe pour des raisons d’organisation et de charge. Pourtant la Formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV) des agents est un atout pour dynamiser les ressources humaines hospitalières.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

La FPTLV des agents de la FPH permet notamment :

  • d’actualiser les connaissances professionnelles,

  • de développer de nouvelles compétences et une plus grande autonomie,

  • de s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques,

  • d’acquérir une nouvelle qualification ou certification,

  • de se préparer un changement d’activité,

  • de se maintenir dans l’emploi.

SOUTENIR LA MOTIVATION DES PERSONNELS

Soutenir un agent qui souhaite se former, dans le cadre du plan de formation de l’établissement ou en l’orientant vers les conseillers en dispositifs individuels de l’ANFH est un moyen de le motiver et de valoriser ses initiatives et de le rendre acteur de son parcours professionnel.

PLUSIEURS POSSIBILITÉS

Le Plan de formation. 

La structuration du Plan de formation et les modalités de recueil des besoins prévues par létablissement constituent des outils majeurs de la politique formation de l’établissement. Le Plan de formation peut comporter un ou plusieurs axes spécifiques, ou réserver une enveloppe aux projets personnels de développement des comptétences nouvelles.

Le Droit individuel à la formation (DIF)

Le DIF ouvre la possibilité aux agents de la FPH de proposer à leur établissement d’utiliser un contingent d’heures de formation (20 heures par an, total d’heures DIF plafonné à 120 heures) pour partir en formation. La formation demandée doit recueillir l’accord de l’établissement. La plupart des établissements ont formalisé une politique « DIF » dans le cadre du plan de formation de l’établissement et utilise cet outil pour impliquer les professionnels dans le développement de leurs compétences.

Les Etudes promotionnelles (EP)

Le 0,6%-FMEP, est un fonds alimenté par l’ensemble des établissements. Il est destiné au financement des Etudes promotionnelles. Les études promotionnelles constituent une voie très importante de promotion au sein de la fonction publique hospitalière. En 2010, 40,4% des études promotionnelles ont trouvé un financement via le FMEP.

Les dispositifs individuels : le CFP, la VAE et le Bilan de compétences

Le 0,2%-CFP/VAE/BC est un fonds alimenté par l’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics. Mutualisé par l’ANFH il finance les projets personnels et professionnels des agents qui, par exemple, ne trouvent pas leur place au sein du Plan de formation de l’établissement.

L’établissement est remboursé par l’ANFH des frais de traitement de l’agent parti en formation. Ce dernier est ensuite lié par un engagement de servir proportionnel à la durée de la formation.

L'ANFH soutient les établissements et les agents

L’ANFH accompagne les établissements adhérents en proposant conseils et ingénierie en formation : soutien des conseillers formation des délégations régionales, offre de formation clé en main, guides méthodologiques, animation de réseaux régionaux de professionnels de la formation… sont autant de ressources et de temps d’échanges qui permettent aux personnes chargées de la formation de mettre en œuvre des politique formation au sein des structure sanitaire, médico-sociales et sociales publiques.

Destinés à l’information des agents de la FPH, de nombreux dépliants et guides d’information sont disponibles sur simple demande. Pour les découvrir consulter la rubrique publications.

Les délégations régionales ANFH développent des outils pour encourager le recours à la Formation professionnelle tout au long de la vie par l’ensemble des agents de la FPH.

L’ANFH accompagne les établissements adhérents en proposant conseils et ingénierie en formation

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