Agents

Changer de métier

Changement de poste, acquisition d'une qualification plus élevée, VAE ayant seulement débouché sur l'obtention partielle du diplôme ou du titre visé : les raisons qui peuvent pousser un agent à engager un Congé de formation professionnelle (CFP) sont nombreuses.

Cependant, quel que soit le cas de figure, un travail de réflexion en amont est indispensable, appuyé éventuellement par un bilan de compétences. En effet, on ne délaisse pas durablement un poste si l'on n'escompte pas un changement important ?

La première étape consiste à murir le projet, notamment à clarifier ce que l'on veut faire après cette formation. Dans le cas d'un changement radical de type reconversion, il est conseillé de se faire aider pour vérifier si le projet tient la route, par exemple en rencontrant des professionnels du secteur visé.
Si l’objectif est d'évoluer au sein de l’établissement ou de la fonction publique hospitalière, un contact avec le cadre ou le responsable des ressources humaines peut se révéler très utile car le Congé de formation professionnelle (CFP) étant effectué à l’initiative de l'agent, rien n'oblige l'établissement à accorder le poste préparé à la formation à la reprise du travail. Cela permettra également d’envisager d’éventuelles possibilités de financement dans le cadre du Plan de formation.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

Une évolution ou une réorientation : les trajectoires professionnelles peuvent trouver un second souffle en préparant un diplôme ou en suivant une formation professionnelle en préalable de la réalisation d’un projet. Partir en formation peut aussi être réalisé pour renforcer ses compétences et acquérir plus de confiance. Bien souvent, un départ en formation présente l’opportunité de prendre du recul par rapport à son activité professionnelle, la possibilité de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement et de s’enrichir intellectuellement.

Il importe, dans tous les cas, d’identifier clairement les résultats attendus de la formation.

QUELLES FORMATIONS SONT FINANCÉES PAR LE CFP ?

La formation suivie peut être professionnelle ou non, cependant il doit s'agir d'une véritable action de formation avec un programme, de réels moyens pédagogiques, un encadrement efficace permettant à l’agent d'accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d'activité ou de profession ou de s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale…

FIXEZ VOS IDÉES À L’AIDE D’OUTILS

Pour vous aider à mieux connaître vos centres d’intérêts, vos aptitudes et compétences, vos traits de caractères, ce que vous aimez / savez faire, etc. des outils sont à votre disposition :

Le Bilan de compétences : prestation qui peut être prise en charge par l’ANFH

Des tests spécifiques : ils sont mis en ligne sur certains sites relatifs à l’orientation professionnelle accessibles à tous; par exemple, le portail www.orientation-formation.fr

COMMENT TROUVER UN OU PLUSIEURS ORGANISMES DE FORMATION ?

Pour réaliser une action de formation un nombre important d’organismes proposent la même prestation.

Plusieurs critères peuvent éclairer le choix. Il importe de bien choisir la formation : sa durée, son niveau, une formation diplômante ou non, les modalités pédagogiques, le programme de la formation, l’expérience des formateurs …

En cas de doutes, ne pas hésiter à solliciter le conseiller en dispositif individuel de la délégation régionale ANFH.

18 Commentaires

valérie F. - Agent - Picardie - le 09/08/2016
Bonjour,
J'ai engagé il y a 4 ans une formation pour devenir psychologue clinicienne. J'ai obtenu ma licence l'année dernière sur mon temps personnel et mes propres revenus. Ceci d'après les conseils du service de formation continue de mon établissement, qui m'a ensuite suggéré d'utiliser un CFP pour le master 1 et le master 2 (qui comportent des stages). Après avoir présenté 2 demandes de prise en charge de CFP, celles-ci me sont revenues négatives car elles ne correspondent pas" aux critères et priorités "dictés par le comité de gestion (critères dont on ne m'a pas informé lors de mes demandes) Je suis donc bloquée dans mon processus de formation: Je pensais que le CFP (comme vous l'expliquer sur votre site) permettait aux agents hospitaliers de pouvoir changer de métier! Or, j'ai actuellement un bac +2 et souhaite accéder à un bac +5, est-ce que cela pose problème si on a déjà un diplôme? que me conseillez-vous? l'ANFH de ma région m'a dit qu'il n'y avait pas de limites pour présenter mon dossier donc je peux multiplier les demandes et elles peuvent me revenir toujours négatives ?!!!car les critères resteront les mêmes et les objectifs de ma formation aussi!!!
Merci de votre disponibilité
Répondre
Jenny S. - Salarié ANFH - Communication - le 29/08/2016
Bonjour,

Nous comprenons tout à fait la difficulté de votre situation. En effet, les commissions chargées d’attribuer les financements de Congés de formation professionnelle (CFP) disposent d’une enveloppe financière limitée et analysent les dossiers en tenant compte de critères qui sont déterminés en fonction notamment des priorités stratégiques (soutien de l’accès à la formation des publics sans qualification, des reconversions, changement de secteur d’activité…), des besoins du marché de l’emploi…
Il semble que votre projet de formation ne corresponde pas aux critères de votre délégation régionale ANFH. Avant de représenter le même dossier, il peut être utile de solliciter un rendez-vous avec votre conseiller en dispositifs individuels pour identifier précisément les points de blocage et envisager une rédaction qui soit en accord avec les priorité de votre région.

En espérant avoir éclairé votre démarche,
Bien cordialement,
Le service communication
Répondre
Alexandra M. - Agent - Rhône - le 16/08/2016
Bonjour,
Je suis agent de la FPF, et je souhaiterai me reconvertir en tant que professeur des écoles.
Je suis titulaire d'une Licence et pour pouvoir passer le concours de professorat il faut avoir un Master 1.
Si je suis acceptée en Master 1 "métier de l'enseignement", est-il possible que j'obtienne le financement d'un CFP ?
Si oui, quel serait mon niveau de rémunération pendant les 9 mois de formation ? Y a t-il un engagement de servir ? car avec le métier envisagé, je ne vois pas comment cela est possible.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Répondre
Jenny S. - Salarié ANFH - Communication - le 22/08/2016
Bonjour,
Je suis désolée pour le temps de réponse, j’étais en congés :).
A priori votre projet peut être financé via un CFP. Pour répondre précisément aux autres questions, il faudrait contacter votre délégation régionale ANFH qui saura vous répondre plus précisément et de manière plus fiable.
En vous souhaitant pleine réussite,
Le service communication
Répondre
Caroline G. - Agent - Bretagne - le 18/08/2016
Bonjour,
Est-ce que le CNED peut être pris en charge par un CFP?
Merci pour ce renseignement.
Cordialement.
Caroline Gros
Répondre
Jenny S. - Salarié ANFH - Communication - le 22/08/2016
Bonjour,
Dans la mesure où le CNED est un organisme de formation et dispose des éléments administratif permettant de l’attester (n° d’activité), le dossier peut être soumis à la commission chargée d’attribuer les financements.
Vous pouvez contacter votre délégation régionale ANFH pour confirmer et voir avec votre conseiller en dispositifs individuels si le sujet de la formation répond aux critères de priorité.
Vous souhaitant pleine réussite,
Le service communication
Répondre
Lucie H. - Agent - Nord-Pas de Calais - le 29/09/2016
Bonjour,
Je souhaiterais changer de métier et devenir toiletteur et éducateur comportementaliste pour chien et chat.
J'ai trouvé un institut de formation qui propose des cours à domicile, ce qui me permettrait de continuer à travailler et de suivre cette formation, seule soucis j'ai des période de stage à faire.
Mon établissement peut il financer ma formation? Etme serait il possible de continuer a travailler ?
Une fois le diplôme obtenu, je souhaiterais continuer de travailler et de me lancer doucement dans ma nouvelle activité lors de mes jours de repos, pensez vous que cela est possible ou l'établissement peut me demander de donner ma démission.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Répondre
Souhila A. - Salarié ANFH - Communication - le 11/10/2016
Bonjour,
Pour commencer, je suis désolée du temps pris pour vous répondre.
C’est délicat de vous répondre précisément, car il nous manque beaucoup d’informations pour vous donner des informations concrètes.
Il me semble qu’un Congé de formation professionnelle (CFP) peut vous permettre de mener votre projet (financement et périodes de stages).voir ici : http://www.anfh.fr/se-former-dans-la-fph/le-conge-de-formation-professionnelle-cfp

Par contre, la période de transition, doit se négocier avec votre établissement employeur.
Pour compléter ces premiers éléments, contactez votre conseiller en dispositifs individuels de la délégation ANFH de votre région, il saura vous guider plus précisément.
Vous souhaitant pleine réussite,
Le service communication
Répondre
laurent o. - Agent - Limousin - le 06/10/2016
bonjour
en plus de mon travail ,dans mon temps libre ,je suis entraineur(bénévole) de boxe dans une association .j aimerai passer un BPJEPS boxe française pour devenir délégué technique départemental .je ne veux pas changer de métier ,mais juste pouvoir en faire plus dans cette association . est ce que ce projet peut être financer par un CFP ?
cordialement .
Répondre
Souhila A. - Salarié ANFH - Communication - le 10/10/2016
Bonjour,

Tout à fait, votre formation peut –notamment si vous remplissez les conditions d’ancienneté dans la fonction publique hospitalière- être financée dans le cadre d’un CFP.
Rapprochez-vous du conseiller en dispositifs individuels de votre région pour retirer un dossier et échanger avec lui sur les échéances à respecter.
Bonne réussite,
Le service communication
Répondre
olivia g. - Agent - Pays de la Loire - le 17/01/2017
bonjour, Je souhaite être Naturopathe, oui c'est une formation non reconnue et ce n'est pas un diplôme d’état mais un Certificat de 3000h ce qui est deja pas mal!
J'aimerai savoir comment dois je faire pour trouver une aide financière, SACHANT que je le ferai sur mon temps PERSONNEL et que je continuerai à travailler à l'hopital!
en vous remerciant!
Répondre
Souhila A. - Salarié ANFH - Communication - le 19/01/2017
Bonjour,

Vous pouvez probablement prétendre à un Congé de formation professionnelle. Je vous invite à joindre votre délégation régionale pour connaitre les critères d'attribution et demander un dossier de prise en charge. Bien cordialement.

le service communication
Répondre
Julie D. - Agent - Aquitaine - le 24/01/2017
Bonjour, j ai fait une première année de licence en psychologie à ma charge et en travaillant n ayant pas réussi à cumuler les 2 je souhaite faire une demande de congés de formation pour recommencer ma licence de psychologie toujours en première année, mais ceci à distance pour des raisons familiale et n ayant pas de fac à moins de 300 km de chez moi... le responsable de formation de mon établissent m as dit que c était envisageable mais en me renseignement de mon côté je crois comprend que l anfh ne finance pas les licences en première année et encore moins à distance? Si ces informations sont exacts j ai trouvé une formation de psycho analyste clinicien délivré par l organisme IEPA mais je crois encore que l anfh ne finance pas les formations d organismes privée? Je ne peux donc faire aucunes formations admissibles en congés de formation qui soit liées à mes projets professionnels ?
Merci d avance
Cordialement
Répondre
kristel h. - Salarié ANFH - Communication - le 24/01/2017
Bonjour,
le plus simple serait que vous contactiez la conseillère en dispositifs individuels de l'ANFH Aquitaine pour lui présenter votre projet et vos contraintes. Toutes les coordonnées sont disponibles ici : http://www.anfh.fr/aquitaine/services-aux-agents
Vous souhaitant pleine réussite pour votre projet,
le service communication
Répondre
FRANCOISE D. - Agent - Rhône - le 25/01/2017
bonjour,
existe t'il quelque part une liste des D.U ouverts aux aides-soignants autres que les classiques? (douleurs, soins palliatifs...) merci pour votre réponse.
Françoise
Répondre
kristel h. - Salarié ANFH - Communication - le 30/01/2017
Bonjour,
il n'y a pas de liste de Diplôme universitaire (DU) réservée à un métier. Vous pouvez choisir librement le DU que que vous souhaitez préparer, les motivations présentées dans le dossier de demande de prise en charge du CFP serons étudiées par la commission régionale. Pour des renseignements personnalisés, n'hésitez pas à contacter le conseiller en dispositifs individuels de votre délégation régionale ANFH. en vous souhaitant pleine réussite, le service communication
Répondre
Pierre J. - Agent - Midi-Pyrénées - le 28/01/2017
Bonjour,
J'ai deux question à vous poser.
Une formation peut-elle se dérouler dans une autre région que celle où est formulé la demande de CFP ?
CIF et CFP sont ils exactement la même chose?
Cordialement.

Répondre
kristel h. - Salarié ANFH - Communication - le 30/01/2017
Bonjour,
vous pouvez présenter un projet prévoyant une formation dans une autre région, par contre la prise en charge des frais liés aux déplacements et à l'hébergement ne sera pas automatique. Pour obtenir des renseignements précis, il faut vous rapprocher du conseiller en dispositifs individuels de votre région.
Concernant le CFP (congé de formation professionnelle) et le CIF (congé individuel de formation) , il s'agit de dispositifs proches, à la différence que le premier est ouvert aux agents de la fonction publique hospitalière et le second aux salariés du secteur privé.
Vous souhaitant pleine réussite pour votre projet, le service communication
Répondre

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services