Agents

Préparer son projet

Que la formation soit organisée à l’initiative de l’établissement employeur ou de l’agent, plusieurs étapes sont nécessaires à sa préparation.

CLARIFIER SES ATTENTES

Quels sont les bénéficies attendus de la formation ? Pour le stagiaire, mais aussi pour son service ou pôle, sa hiérarchie. Il peut être utile de formaliser par écrit les engagements de chacune des parties à propos de la formation (implication et participation à la formation, temps accordé et écoute des propositions d’organisation ou possibilité ouverte d’utiliser les acquis découverts en formation…).

CHOISIR UNE FORMATION ET UN ORGANISME

Pour choisir un organisme de formation, qu’elle soit courte ou longue, plusieurs critères sont à prendre en compte, par exemple :

Quelles sont modalités de sélection des stagiaires (niveau ou diplômes requis ? expérience professionnelle nécessaire…) ? Le soin apporté à la constitution d’un groupe de formation est souvent gage de sérieux de l’organisme de formation.

  • Comment est organisée la formation (conditions matérielles, horaires,…) ?
  • Contenu de la formation (précision du programme disponible, méthodes pédagogiques employées, matériel mis à disposition des stagiaires…) 
  • Qui sont les formateurs ? Des professionnels, des enseignants... ?
  • S’agit-il d’une formation certifiante ? Homologuée par l’Etat ? Si oui, comment est organisé le contrôle du niveau ?

Que comprennent les tarifs annoncés ? Les documents pédagogiques sont-ils compris ?

Si possible, ne pas hésiter pas à se rendre sur place pour estimer au plus juste les moyens mis à disposition des stagiaires (informatique, convivialité des salles de formation,…).

PRÉSENTER LA DEMANDE DE FORMATION

Avant de solliciter une formation auprès de sa hiérarchie, quelques informations utiles.
Préparer soigneusement son projet professionnel avant de le présenter, prévoir deux ou trois possibilités d’actions de formation à mener qui semblent particulièrement pertinentes par rapport au projet initial. Ne pas hésiter à se faire accompagner par les personnes chargées de la formation professionnelle au sein de l’établissement ou par les conseillers de l’ANFH.

Pour valoriser le projet de formation, préparer une fiche récapitulant :

  • le contexte (professionnel, personnel) dans lequel le projet s’inscrit,
  • les objectifs visés à long, moyen et court terme,
  • le détail du de la formation,
  • les liens éventuels avec le de travail et le projet de l’établissement.

Repérer les « moments propices »

Si une politique de formation concertée est mise en œuvre, par exemple dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), vos demandes et vos attentes peuvent être recueillies lors des entretiens professionnels et/ou de formation. Temps d’échanges privilégiés entre l’agent et son cadre, l’entretien permet de faire le point sur la situation professionnelle présente et souhaitée.

Certains moments liés à la vie de l’établissement ne sont pas opportuns : les moments de forte activité, notamment si votre départ en formation nécessite le recrutement et la formation d’une nouvelle personne... 

Le bon dispositif pour le projet de formation ?

Le plan de formation : son utilisation intervient si l’employeur est investi dans le projet depuis le départ. Ce qui peut être le cas lorsque le projet s’inscrit dans la stratégie et les orientations de l’établissement à plus ou moins long terme.

  • Le droit individuel à la formation (DIF)
    l’utilisation du DIF peut être pertinente, notamment pour une formation de courte durée, si vous avez acquis assez d’heures.
  • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    ce dispositif permet de suivre différents types d’actions, indépendamment de celles  inscrites au plan de formation. Elles peuvent viser l’obtention d’une certification, l’accession à un niveau supérieur de qualification, une reconversion professionnelle ou de connaître de nouveaux horizons (bénévolat, vie associative).

Les conseillers en dispositifs individuels de l’ANFH se tiennent à la disposition des agents de la fonction publique hospitalière pour construire et financer leurs projets de formation.

8 Commentaires

sandrine c. - Agent - Rhône - le 06/05/2016
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour constituer un dossier de financement pour une démarche de VAE DEES s'il vous plaît. Mon adresse mail est sandrinesophiec@free.fr Merci pour votre assistance. Cordialement
Répondre
Pauline D. - Salarié ANFH - Communication - le 19/05/2016
Bonjour,

Pour constituer votre dossier de financement, nous vous invitons à contacter le conseiller en dispositifs individuels de votre délégation régionale ANFH.
Vous trouverez ses coordonnées sur l'espace régional dédié : http://www.anfh.fr/rhone

Vous souhaitant pleine réussite pour votre projet.

Bien cordialement,

Le service communication
Répondre
gissy M. - Agent - Île-de-France - le 09/06/2016
Bonjour, je suis salariée dans l'un des hôpitaux de paris(Pitié salpétriêre), je viens de passer mes concours infirmiers hors aphp et donc la formation ne sera pas prise en charge par mon hôpital. La question est : est-ce que l'ANFH peut-il m'aider au financement de cette formation?
cordialement.
Répondre
Jenny S. - Salarié ANFH - Communication - le 15/06/2016
Bonjour,

Félicitations pour la réussite du concours. Les financements gérés par l’ANFH et destinés aux Etudes promotionnelles sont réservés aux dossiers proposés par les établissements. La prise en charge de votre formation risque de ne pas être possible par l’ANFH.
Je vous invite toutefois à vous rapprocher de la délégation régionale ANFH Ile-de-France pour une réponse plus personnalisée.

En vous souhaitant pleine réussite pour la concrétisation de votre projet,

Bien cordialement,

Le service communication
Répondre
Vanessa B. - Agent - Midi-Pyrénées - le 14/03/2017
Bonjour, je souhaite suivre une formation de praticien en hypnose. J'ai contacté le service formation de l'hôpital où je travaille ET ils m' ont répondus que le budget formation de l'année était bouclée. J' aurais aime savoir si il y'a d' autres possibilités de financement ?
Répondre
Souhila A. - Salarié ANFH - Communication - le 14/03/2017
Bonjour,

Je vous conseille de contacter la délégation Midi-Pyrénées : http://www.anfh.fr/midi-pyrenees qui vous renseignera sur les demandes de prises en charges auxquelles vous pouvez prétendre et leurs critères d'attribution.
bien cordialement.
le service communication
Répondre
melanie d. - Agent - Aquitaine - le 31/03/2017
Bonjour je souhaiterais avoir plus de précisions pour le calcul des frais de déplacement, avec un véhicule personnel comment calculer le kilomètre SNCF.
Répondre
Souhila A. - Salarié ANFH - Communication - le 03/04/2017
Bonjour,
Votre question est très spécifique. Le mieux est de vous rapprocher de votre délégation régionale qui saura vous renseigner en détail.
bien cordialement.
Le service communication
Répondre

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter

Outils et services