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Midi-Pyrénées

La place du son dans l'environnement professionnel

Contexte

Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.

Objectifs

  • Avoir une vue d’ensemble des bienfaits du son et développer des pratiques thérapeutiques dans le cadre d’un soin
  • Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques,
  • Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur le sommeil, le stress, le moral, la douleur et la mémoire,
  • Identifier l’effet bientraitant de l’environnement sonore et musical sur un patient / résident,
  • Savoir être à l’écoute des réactions de la personne et adapter les pratiques de sonothérapie à ses besoins,
  • Evaluer l’impact des pratiques mises en place dans son établissement (3ème jour)

Renseignements complémentaires

Contacts : Fatima SARAIVA (f.saraiva@anfh.fr) - Béatrice FABRE (b.fabre@anfh.fr)

Programme

JOUR 1 : Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique

▪ Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion

  • Typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel)

▪ Perception des sons

  • Différence entre entendre et écouter
  • La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ?
  • Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ?

▪ Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur :

  • Le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement

▪ L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons

  • Définition de l’identité sonore
  • Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux

JOUR 2 : Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné

▪ Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques

  • Expérimentation d’instruments (voix, percussions, instrument à vent et instrument à cordes)
  • Présentation de bandes sonores (détente, stimulation pour vivre, accompagnement fin de vie…)

▪ Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans :

  • La recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins
  • Le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité
  • La stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.

Public

Tout professionnel travaillant dans une structure sanitaire ou médico-sociale

Exercice

2024

Code de formation

SOI15

Nature

AFN

Organisé par

CHCB

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences