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AMELIORER LA COMMUNICATION DANS LA RELATION ENTRE LES PROFESSIONNELS ET LES SOIGNES, FAMILLES, PROCHES, AIDANTS

Contexte

Comment aujourd'hui, dans le monde de la santé, créer, nourrir et faire grandir le lien entre les professionnels et les usagers ? c'est à travers la communication que se construit, ou non, une relation de confiance et de bienveillance. La communication, quand elle est à dimension humaines, permet cette rencontre entre deux êtres, entre le professionnel et l'usager. Cette rencontre demande chaleur, présence, authenticité, responsabilité. Alors ce lien, si précieux et si fragile, cette relation entre le professionnel et l'usager, peut devenir une relation de soin...

Objectifs

  • Connaître la réglementation : droit à l'information, personne de confiance
  • Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers
  • Connaître la communication verbale et non verbale, les principes fondamentaux d'une communication non violente, de l'écoute active, de l'empathie...
  • Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions
  • Améliorer la cohérence d'équipe : complémentarité des rôles, partage d'information...

Public

Public pluriprofessionnel

Exercice

2024

Code de formation

AFN

Nature

AFN