Logo Anfh

Contexte

La dimension esthétique est une composante essentielle de la représentation que l'on a de soi-même et de l'estime que l'on se porte. La pathologie mentale, certaines difficultés liées au handicap, au vieillissement, entraînent chez les personnes des modifications profondes et douloureuses en ce qui concerne l'image de soi, l'image corporelle et l’estime de soi. Cette vision de soi, par la perte de l'élan vital qu'elle génère, devient un frein au processus d'évolution. Il y a donc lieu de maintenir et/ou restaurer chez ces personnes la perception d'une image positive et gratifiante. Il s’agit d’une approche bio-psychosociale par un médiateur corporel tel que les soins esthétique.

Les soignants proposent des ateliers en lien avec le soin esthétique et l’estime de soi mais se trouvent parfois démunis dans la répercussion du vécu du patient dans sa dimension émotionnelle par un manque de connaissance.

Il est nécessaire de donner du sens aux soins en reliant le soin esthétique aux soins thérapeutiques, et d’augmenter les compétences professionnelles.

Objectifs

• Repositionner le patient ou le résident en tant qu’individu en maintenant et / ou restaurant ses habilités sociales. • L’amener à se regarder et se voir avec bienveillance, à "prendre soin de soi". • Acquérir des connaissances sur le rôle des soins esthétiques dans le cadre d’une relation d’aide. • Partager une culture commune autour des soins esthétiques auprès du patient ou du résident atteint d’une pathologie psychiatrique et acquérir des techniques de base. • Avoir une posture professionnelle valorisant l’image de l’autre. • Découvrir, pratiquer des techniques de soins esthétiques. • Savoir animer un atelier « image de soi et soins esthétiques » dans le cadre d’une relation d’aide.

Public

Infirmiers, aides-soignants ou tous professionnels chargés d’animer des ateliers corporels ou esthétiques, de groupe ou en individuel.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

En cours d'achat

Durée

N/C