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Contexte

Si le toucher est présent dans la majeure partie des soins, il n’est pas si aisé pour des professionnels de s’autoriser ou d’apprendre à poser ses mains consciemment pour toucher le corps d’une personne dépendante d’autrui, afin de lui délivrer des soins requis par son état de santé. Par ailleurs, le toucher relationnel a un intérêt avéré dans la communication entre accompagné et accompagnant, dans la prise en charge non médicamenteuse de l’anxiété, la douleur ou autres tensions ressenties par les patients ou résidents.

Objectifs

 Définir la relation d’aide par le toucher, connaitre les différents types de touchers, les indications et contre-indications de la relation d’aide par le toucher.  Comprendre l’importance de la peau et du toucher de différents points de vue.  Prendre conscience de la place et de l’intérêt du toucher dans la relation et de ses impacts physiques et psychiques.  Identifier le toucher comme moyen de communication non verbale.  Découvrir les techniques adaptées aux besoins des personnes dans la limite du cadre de l’exercice légal de son métier.  Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort.

Programme

Objectif 1 : ▪ Définir la Relation d’Aide par le Toucher ▪ Un moyen non médicamenteux qui permet d’améliorer ▪ Le but de la relation d’aide par le toucher ▪ Les limites et les contre indications Objectif 2 : ▪ Les objectifs de soins des gestes et techniques ▪ Anatomie et physiologie de la peau ▪ Le respect de l’intimité et de l’autonomie ▪ respect de l’intégrité et de la confidentialité ▪ Les préalables pour la conduite d’un toucher conscient Objectif 3 : ▪ Prendre soin de la personne en offrant un toucher relationnel conscient ▪ Pour qui et à quel moment intégrer le soins de relation d'aide par le toucher ▪ Les grands principes éthiques liés à la fragilité et la vulnérabilité de la personne ▪ Les limites et connaissance de soi pour le professionnel ▪ La démarche éthique consciente et volontaire du professionnel Objectif 4 : ▪ Le langage du corps ▪ La communication non verbale et le dialogue corporel ▪ Les Signaux montrant que le patient ou résidant est en confiance et sur la défensive ▪ Identifier les mécanismes en jeu dans mon langage corporel influant sur le patient ou résidant ▪ Appréhender une nouvelle technique de soins de communication Objectif 5 : ▪ Le cadre réglementaire et champ d’application ▪ Le positionnement du professionnel ▪ La relation soignant-soigné ▪ Les Gestes et Techniques de ce soin de communication ▪ Établir une communication adaptée et ajustée par le toucher Objectif 6 : ▪ Repérer les signes de mieux-être ou d’inconfort du soigné ▪ Evaluer les signes de mieux être ou d’inconfort du soigné ▪ Les outils et grilles d’évaluation du toucher relationnel ▪ Réajuster en temps réel la prise en soins.

  • Ateliers pratiques

Public

Personnels infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs, et auxiliaires de puériculture en particulier. Mais également tout agent amené à prendre soin d’un patient ou d’un résident.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

Cèdre santé Evolution ou INFIPP ou ELIDE

Durée

21 heures