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Infirmiers : connaître les spécificités du temps soignant en psychiatrie

Contexte

L’intégration des nouveaux professionnels en psychiatrie nécessite un ajustement des compétences des professionnels soignants. Un renforcement des connaissances cliniques, juridiques et des modalités relationnelles avec les patients mais aussi de l’organisation des soins intra et extra-hospitaliers est indispensable pour favoriser la professionnalisation des nouveaux soignants. Nous avons choisi de travailler selon une alternance de méthodes pédagogiques, tantôt inductive, tantôt déductive qui se centrera sur les expériences des stagiaires et sur l’articulation entre savoir et mise en oeuvre. Le savoir sera co-construit en permanence et relié à des situations concrètes afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure intégration des éléments développés dans la formation. Les allers et retours théorie/pratique seront structurés à partir d’un ou deux cas cliniques apportés par les stagiaires et qui serviront de fil rouge tout au long du processus formatif. Les formateurs, apporteront aussi des exemples illustratifs à partir de leur propre pratique et de supports pédagogiques concrets (petits films cliniques).

Objectifs

  • Les évolutions règlementaires et la responsabilité juridique des IDE en santé mentale
  • La protection des droits du patient en psychiatrie et la responsabilité du soignant
  • Développer ou conforter les compétences spécifiques en santé mentale
  • Interroger la juste distance en psychiatrie et Appréhender la posture soignante en psychiatrie
  • Comprendre les interactions et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants
  • Accueil et échanges avec les familles
  • Connaitre la diversité des dispositifs de prise en charge : intra hospitalier, équipe mobile, hospitalisation à domicile etc…
  • Le raisonnement clinique -Comment construire et utiliser l’anamnèse -Comment établir un recueil des données, évaluer -Comment utiliser un guide méthodologique
  • Utiliser la démarche du raisonnement clinique (définition, concepts, enjeux) - Formuler un diagnostic infirmier (expertise métier).

Renseignements complémentaires

2 jours + 2 jours (1 mois d'intersession)

Programme

Renforcement des cadres d’exercice en santé mentale :

  • cadre règlementaire et cadre juridique afin de sécuriser la pratique et de garantir les droits des patients
  • les modalités d’admission,
  • l’encadrement des pratiques de contention et d’isolement,
  • le secret professionnel,
  • le cadre juridique particulier des mineurs.

Travail sur les cadres de soin opérant dans la pratique soignante :

  • fonction contenante,
  • alliance thérapeutique,
  • projet de soins personnalisé,
  • interventions soignantes adaptées (renforcement des savoirs et du raisonnement clinique),
  • transmissions (orales et écrites),
  • travail en équipe pluridisciplinaire, coordination et réseau intra et extra hospitalier…

Modalités pédafgogiques:  70% pratiques  30% apport théoriques Travail selon une alternance de méthodes pédagogiques, tantôt inductive, tantôt déductive qui se centrera sur les expériences des stagiaires et sur l’articulation entre savoir et mise en œuvre. Le savoir sera coconstruit en permanence et relié à des situations concrètes afin de permettre une meilleure compréhension et une meilleure intégration des éléments développés dans la formation. Les allers et retours théorie/pratique seront structurés à partir d’un ou deux cas cliniques apportés par les stagiaires et qui serviront de fil rouge tout au long du processus formatif. Les formateurs, apporteront aussi des exemples illustratifs à partir de leur propre pratique et de supports pédagogiques concrets (petits films cliniques).

Public

Professionnels Infirmiers exerçant en santé mentale

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

SYNERGIES DCF

Durée

28 heures