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Module n°1 : La communication facile à lire et à comprendre : Concevoir des outils de communication en Facile A lire et à Comprendre

Contexte

L’accessibilité à l’information passe par une meilleure prise en compte des difficultés de lecture et/ou de compréhension que peuvent avoir les personnes déficientes intellectuelles, les personnes en situation d’illettrisme, les étrangers. Toute information publique devrait être accessible à tous. C'est une formation pour découvrir ce qu’est le FALC, s’entraîner à rédiger des écrits Faciles À Lire et à Comprendre et mettre en place une démarche de validation des écrits rédigés

Objectifs

  • Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme, les personnes étrangères et les personnes déficientes présentant des difficultés de lecture et leurs différences
  • Connaître et comprendre les règles relatives au « Facile A Lire et à Comprendre
  • Connaître la procédure de validation du FALC et réfléchir à la mise en place d’une méthodologie d'évaluation
  • Identifier les sources d’incompréhension dans la communication orale et écrite avec des usagers
  • Acquérir des bases pour favoriser une communication adaptée
  • Identifier les supports à utiliser selon les situations et découvrir des outils, des supports en FALC existants

Renseignements complémentaires

Contact : Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)

Programme

La problématique de l’accessibilité à l’information :

  • Comprendre l’enjeu de l’accessibilité à l’information.
  • Les situations pouvant présenter des difficultés de compréhension
  • L’illettrisme, les troubles cognitifs et la déficience intellectuelle
  • Les difficultés en lecture et compréhension : identifier les différences et les similitudes.

Le « Facile A Lire et à Comprendre » : origine, intérêts et règles européennes

  • Découverte des techniques de traduction des documents en « Facile A Lire et à Comprendre », des outils d’aide (banque de pictogrammes, logiciels…) : présentation des règles, des outils, sur ordinateur.
  • Focus sur l’accessibilité numérique

Mises en application :

  • Transcription de différents types de documents courts (notices, texte règlementaire, règles de grammaire) en FALC

La participation des personnes en situation de handicap dans l’élaboration du « facile à lire et à comprendre » :

  • connaître la règlementation et réfléchir à la façon de mobiliser des personnes déficientes intellectuelles pour valider les documents rédigés en FALC

Public

Agents exerçant en établissement de la Fonction Publique

Exercice

2024

Code de formation

PLU08

Nature

AFR

Organisé par

CAP Formation Conseil

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 16 septembre au 17 septembre 2024

16 et 17 septembre 2024

ANFH Montpellier