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L'agent des services hospitaliers dans le parcours de soin - Module 2 – Communication avec le patient, sa famille et l’équipe

Contexte

Le rôle perçu par les agents eux-mêmes dans leur fonctionnement quotidien, correspond t-il exactement à leurs missions ? Comporte-il des dimensions autres, en particulier sur le plan humain ? Dans le contexte réglementaire ou les champs de compétences sont de plus en plus recentrés, le rôle de l’ASH a besoin d’être explicité. En dehors de la réglementation, l’ASH dont le rôle est souvent mal connu, est partie prenante de la bonne prise en charge des usagers, car chacun à son échelle y concourt, notamment dans la prévention des infections nosocomiales. Il parait important de resituer ces professionnels dans le parcours de soin, qui participent au confort du patient.

Objectifs

  • Développer des aptitudes relationnelles adaptées (exemple : en cas de plainte, récrimination ou agressivité, etc…)
  • Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante (transmission d’informations utiles aux autres professionnels, etc…)

Renseignements complémentaires

Durée : 1.5 jour / 4.09 (après-midi) + 05.09

Programme

Objectif n°4 : Développer des aptitudes relationnelles adaptées (exemple : en cas de plainte, récrimination ou agressivité, etc…)

  • Adapter son comportement lors des différents moments de rencontre avec la personne soignée ou résidant
  • S’organiser pour respecter les besoins des patients et des résidants
  • Être attentif aux besoins des personnes et à leur fragilité
  • L’importance d’une communication adaptée avec la famille
  • L’importance du savoir être lors de l’accueil et dans l’accompagnement de la famille

Objectif n°5 : Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante (transmission d’informations utiles aux autres professionnels, etc…)

  • Savoir transmettre les informations utiles aux autres professionnels
  • Apprendre à observer sans juger ou interpréter
  • Transmissions en lien avec la dynamique d’une équipe et l’institution : l’ASH un maillon de la chaîne au service du patient et de l’équipe
  • Les outils pour recueillir des informations utiles à l’accompagnement et au prendre soin de la personne accueillie
  • Savoir transmettre les informations utiles aux autres professionnels
  • Les transmissions et les relais en équipe : enjeux et outils

Public

ASH / ASHQ

Exercice

2024

Code de formation

08AFR

Nature

AFR

Organisé par

CEDRE SANTE

Durée

N/C

Date et lieu

GROUPE 1

Du 4 septembre au 5 septembre 2024

DATES : 04+05/09/2024 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/07/2024

LIEU : HÔTEL LE MOULIN DES GARDELLES 63200 RIOM MOZAC