Logo Anfh

Contexte

Des recommandations de bonnes pratiques et un décret modifié en 2022 régissent les pratiques d’isolement et de contention, et doivent être prises en compte par les différents établissements et services de soins, notamment psychiatriques.

Ce programme vise à apporter aux participants à la formation, des clés de compréhension de ces éléments, ainsi que des outils de désamorçage et de gestion concrète des situations de violence ou d’agitation.

Objectifs

  • Connaitre le cadre juridique de l’isolement et de la contention précisant notamment les droits du patient
  • Repérer les éléments favorisant la survenue de crise
  • Connaitre les signaux précurseurs d’une crise
  • Analyser a posteriori des situations de crise pour améliorer les pratiques
  • Connaitre les stratégies de désamorçage et les outils de prévention de crise
  • Garantir la sécurité et l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients en cas de recours nécessaires aux pratiques de l’isolement et de la contention
  • Avoir connaissance des outils et des méthodes nécessaires à une réflexion d’équipe

Programme

JOUR 1 :

  • Cadre juridique : au travers d’un jeu pédagogique
  • La crise : concepts et représentations - Analyse des mécanismes de l’agressivité et de la violence - Les signes précurseurs
  • L’analyse des évènements à postériori : en équipe et au niveau institutionnel

JOUR 2 :

  • Présentation des programmes et outils recommandés par la HAS pour prévenir les moments de violence
  • La communication au patient en psychiatrie : un des outils de la prévention et de la compréhension réciproque
  • L’isolement et la contention : les bonnes pratiques : - les fonctions de l’isolement et de la contention - soigner, même avec la contention - Arbre décisionnel – prise de décision de déclenchement de la procédure - Mise en oeuvre - Suivi

INTERSESSION :

Option 1 : Présenter une des actions concrètes mises en place en faveur du moindre recours à l’isolement ou à la contention Option 2 : Etude de cas réel

JOUR 3 :

  • Retour d’expérience sur les travaux d’intersession
  • Réflexion d’équipe : - Les incontournables du travail en équipe dans ce contexte - L’importance de chaque membre de l’équipe dans les situations difficiles - Les outils de la réflexion d’équipe

Public

Equipes pluri-professionnelles, personnels administratifs et techniques, étudiants, stagiaires des établissements mentionnés à l'article L.3222-1 du Code de la santé publique