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La communication non verbale dans la relation patient-soignant

Contexte

La communication, outil privilégié pour entrer en relation avec l’autre, est souvent altérée dans la relation de soins. Que cela soit dû aux pathologies du patient, à des déficits acquis ou liés à l’âge, à des accidents de la vie, des troubles cognitifs, des patients en fin de vie, la liste est longue. Le législateur demande aux soignants de s’assurer de l’adhésion aux soins de ces patients, du respect de leur volonté, de leur dignité.

Objectifs

1 - Elide Formation

  • Identifier les patients dont la communication verbale est altérée et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés.
  • S’approprier des techniques de communication non verbale.
  • Construire une relation de qualité au-delà des déficits.

2 - Formavenir

  • Proposer une prise en charge adaptée en favorisant la relation patient / soigné.
  • Identifier les patients non communicants.
  • Repérer les situations dans lesquelles les échanges verbaux sont altérés.
  • S’approprier les techniques de communication non verbale.
  • Expliquer les consignes appropriées aux patients et les faire participer aux soins.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Deux programmes au choix des établissements

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Programme

1 - Programme d'Elide Formation

Les ressources, difficultés, représentations des soignants

  • Que veut dire : « Ne pas pouvoir communiquer ? »
  • Implications dans la prise en charge.
  • Pathologies – Situations types.
  • Schéma de la communication.
  • Difficultés – risques potentiels dans la prise en charge.
  • Stratégies d'adaptation – ressources.

Construire une alliance thérapeutique par la qualité et l’authenticité de la relation soignant / patient

  • La relation de confiance pour bien communiquer(la relation d’aide).
  • Les outils pour communiquer avec les patients mal ou non communicants.
  • L’équipe pluridisciplinaire, la famille et les proches.
  • Repérer émotions et besoins pour prévenir frustration, agressivité, repli, refus.
  • Détecter et évaluer la douleur du patient mal ou non communicant.

Développer sa créativité pour mieux communiquer avec le patient non communicant

  • Posture du soignant.
  • Législation sur les droits des patients.
  • Le travail en réseau.
  • Outils de la Communication Alternative et Améliorée.

2 - Programme de Formavenir

  • Fondements de la communication.
  • Place de la communication non verbale dans la relation d’aide.
  • Situations d’altération communicationnelle au cœur des soins.
  • Exemples de situations et recherches de pistes possibles en réponse, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques et le cadre réglementaire.

Hypothèses sur le « monde » des patients non communicants

  • Méthodes et aides techniques pour communiquer non verbalement
  • Messages non verbaux
  • Toucher relationnel.
  • Travail en équipe
  • Plan d'action d'amélioration

Public

Tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication verbale est altérée

Exercice

2024

Code de formation

5. 7

Nature

AFC

Organisé par

Elide ou Formavenir

Durée

N/C