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Contexte

Avec le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et de l’automédication, la raréfaction des cabinets médicaux en campagne, l’engorgement des cabinets de villes et des services d’urgence, l’e-santé apparaît comme une solution d’avenir. Des retours d’informations très rapides via les objets connectés auront une incidence sur la relation avec le patient. Ainsi, le gain de temps sur les tâches administratives, comme la saisie dans les outils informatiques, actuellement très chronophage, aura un impact sur les activités des professionnels de santé. La formation proposée permettra aux personnels des établissements hospitaliers d’appréhender les enjeux et les transformations liés à l’intégration de ces nouvelles technologies dans leur environnement professionnel.

Objectifs

Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté

Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté

Concevoir et mettre en place un projet de télésanté dans son établissement

Appréhender les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital : les impacts dans la relation patient-soignant

Modalités pédagogiques

Apports du formateur

Echanges avec le formateur et entre les participants

Jeux de rôle

Etude des projets des participants

Exercices pratiques en groupe et en sous-groupes

Travaux en sous-groupes sur des cas d’usages apportés par le formateur ou sur les projets de télésanté des participants

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Audrey DAVID

(a.david@anfh.fr)

04.91.17.71.28

Programme

JOUR 1 :

> Maîtriser les enjeux et les objectifs des pratiques de télésanté

Définir les pratiques de télésanté

Connaître le cadre légal et réglementaire des pratiques de télésanté : l’apport de la crise sanitaire Covid 19.

La télésanté dans les organisations territoriales : CPTS, GHT

Comment les citoyens et les patients vivent la télésanté : résultats du sondage Harris de janvier 2020

Les services socles de l’e-santé (DMP, MSSanté, e-prescription, Health Data Hub)

Les autres services (Intelligence artificielle, IoT, robots en santé)

> Respecter les droits des patients dans les pratiques de télésanté

Les devoirs des professionnels : Informer les patients et recueillir leur consentement Protection des données personnelles de santé : secret professionnel partagé au sein d’une équipe soignante Protection des données personnelles de santé : règlement général de la protection des données (RGPD) La responsabilité juridique des différents acteurs L’éthique et la déontologie dans les pratiques de télésanté, la garantie humaine dans l’innovation en santé

JOUR 2 :

Ateliers sur des cas d’usage de la télésanté Présentation des cas d’usage qui seront travaillés en atelier : les participants pourront travailler soit sur les cas d’usage proposés par le formateur ou sur les leurs

Travail en atelier sur les thèmes choisis

Restitution en plénière de chaque atelier. Echanges entre les stagiaires

> Les nouveaux métiers en santé à l’ère du digital : leur impact sur la relation patient-soignant Le métier d’infirmier et d’infirmière

Le métier d’aide-soignant

Le métier de médecin

Public

Professions médicales, paramédicales et de direction

Exercice

2024

Code de formation

1.05

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES / CORPUS LEARNING

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences