Conseil national de la certification périodique : composition et modalités de fonctionnement
Dans le cadre de l’obligation de certification périodique de certains personnels de santé (cf. article du 21/07/2021), le Conseil national de la certification périodique (CNCP) a été créé pour en définir la stratégie, le déploiement et la promotion.
Le Décret n° 2022-798 du 11 mai 2022 vient préciser sa composition et son fonctionnement.
Composition
Instance collégiale
Présidée par le président du CNCP (Pr Lionel Collet)
- Le président de chacun des ordres des professionnels de santé ou son représentant
- Le président de chacune des commissions professionnelles mentionnées au III ou son représentant ou, dans le cas où une structure fédérative fait partie de la commission professionnelle, son vice-président ou son représentant
- Deux représentants issus d'associations agréées au titre de l'article L. 1114-1
- Le président de France Universités ou son représentant ayant la qualité de directeur d'une composante universitaire du domaine de la santé
- Un représentant des instituts non universitaires de formation aux professions mentionnées à l'article L. 4022-3
- Deux personnalités qualifiées pour leur expertise dans l'un des domaines de la certification périodique mentionnés aux articles L. 4022-1 et L. 4022-2
- Un représentant des organisations syndicales représentatives des personnels médicaux et un représentant des organisations syndicales représentatives des personnels sages-femmes et non médicaux ;
- Un représentant des professions médicales libérales et un représentant des professions de santé non médicales libérales
- Un représentant des fédérations représentant les établissements publics de santé et un représentant des fédérations représentant les établissements de santé privés.
- Des représentants des ministres chargés de la santé, de l'enseignement supérieur et du ministre de la défense participent, à titre consultatif, aux réunions de l'instance collégiale.
Le président peut inviter, en tant que de besoin, au regard de l'ordre du jour, toute autre personne à titre consultatif.
Les membres de l'instance collégiale sont nommés par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, pour une durée de trois ans, selon les modalités suivantes :
- Chaque ordre des professionnels de santé désigne le président de son conseil national ou son représentant.
- Chacune des sept commissions professionnelles mentionnées au III désigne son président qui, le cas échéant, peut proposer son représentant.
- Les associations agréées du système de santé au titre de l'article L. 1114-1 proposent deux représentants de patients et d'usagers.
- France Universités désigne son Président, qui peut proposer son représentant ayant la qualité de directeur d'une composante universitaire du domaine de la santé.
- Les représentants des instituts non universitaires de formation aux professions mentionnées à l'article L. 4022-3, affiliés à l'association nationale des directeurs d'écoles paramédicales, proposent un représentant.
- Les organisations syndicales représentées au Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques proposent un représentant des personnels médicaux.
- Les organisations syndicales représentées au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière proposent un représentant des personnels sages-femmes et non médicaux.
- L'Union nationale des professions de santé propose un représentant des professions médicales libérales et un représentant des professions de santé non médicales libérales.
- Les fédérations représentant les établissements publics hospitaliers proposent un représentant.
- Les fédérations représentant les établissements privés hospitaliers proposent un représentant.
A l'exception du président du CNCP, pour chaque membre titulaire de l'instance collégiale, à l'exclusion des 1°, 2°, 4° et 6°, et des commissions professionnelles, un suppléant de l'autre sexe est désigné et nommé, selon les mêmes modalités.
En vue de leur nomination, le président et les membres de l'instance collégiale ont l'obligation de renseigner une déclaration d'intérêts.
Commissions professionnelles
- Commission professionnelle des chirurgiens-dentistes
- Commission professionnelle des infirmiers
- Commission professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes
- Commission professionnelle des médecins
- Commission professionnelle des pédicures-podologues
- Commission professionnelle des pharmaciens
- Commission professionnelle des sages-femmes
Chaque commission professionnelle comprend des représentants des conseils nationaux professionnels de la profession et des spécialités concernés et, lorsqu'elles existent, leurs structures fédératives, dans la limite de vingt-cinq membres nommés pour une durée de trois ans.
Chaque commission professionnelle est présidée par le président du conseil national professionnel qui le compose, ou par un membre de cette commission qu'il désigne à cet effet. Lorsque la commission regroupe plusieurs conseils nationaux professionnels, la commission est présidée par la personne désignée par leurs présidents et, lorsqu'elle existe, par le président de la structure fédérative pour les conseils nationaux professionnels qu'elle représente. Un vice-président est désigné dans les mêmes conditions.
Le président de la commission professionnelle peut inviter aux réunions, en tant que de besoin, les représentants des patients et des usagers, les représentants des organisations syndicales représentatives de professionnels de santé et des fédérations d'employeurs. Des représentants des ministres chargés de la santé, de l'enseignement supérieur et du ministre de la défense peuvent participer aux séances de travail des commissions professionnelles en fonction de leur ordre du jour. Le président en est informé.
Fonctionnement
- Les décisions prises et les avis rendus par le CNCP le sont par l'instance collégiale.
- Les commissions professionnelles assurent la déclinaison des orientations scientifiques fixées par l'instance collégiale. Elles sont également saisies, en tant que de besoin, par le président du CNCP pour instruire les décisions et avis pour les professions et spécialités qui les concernent. Elles peuvent soumettre à l'avis de l'instance collégiale toute proposition faite par l'un de leurs représentants dans le cadre de l'élaboration des référentiels de certification.
- L'instance collégiale se réunit sur convocation de son président, qui arrête son programme de travail annuel et fixe l'ordre du jour de chaque séance. Les membres de la commission reçoivent la convocation au moins dix jours avant la date de la réunion, qui leur est adressée, avec les documents nécessaires à sa préparation, par tout moyen, y compris électronique.
- Le président peut solliciter, en tant que de besoin, l'avis ou l'expertise d'autorités publiques pour l'appréciation des sujets inscrits à l'ordre du jour.
- Les avis du CNCP sont adoptés à la majorité simple des voix exprimées. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix.
- Le président du CNCP réunit au moins une fois par an l'ensemble des membres de l'instance collégiale et des commissions professionnelles, ainsi que l'ensemble des acteurs intervenant dans la procédure de la certification périodique.
- Un règlement intérieur organise le fonctionnement de l'instance collégiale et des commissions professionnelles. Il en précise les modalités de convocation des membres aux séances, de transmission de l'ordre du jour et d'organisation des réunions, ainsi que les règles relatives à la désignation ou au remplacement des membres. Il précise également les règles relatives à la déontologie et à la prévention des liens d'intérêts concernant les membres du conseil national de la certification périodique et leurs activités. Il est établi par l'instance collégiale.