Les actions de formation nationales (AFN)

L’offre de formation proposée par l’ANFH à ses adhérents s’articule autour d’Actions de formation nationales (AFN) et d’Actions de formation régionales (AFR) bâties par les conseillers formation de l'ANFH. Les actions de formation régionales et nationales (AFR et AFN) sont financées par les fonds mutualisés et collectés par l’ANFH. Elles ne sont pas imputées sur les budgets formation des établissements.

Les thèmes de formation sont fixés par les instances paritaires régionales de l’ANFH. Les organismes de formation sont rigoureusement sélectionnés. Les AFN tiennent compte des priorités de formation fixées par le Ministère de la Santé et des attentes exprimées par les acteurs du terrain. Ces actions sont réalisées par des organismes de formation, retenus après une procédure de mise en concurrence rigoureuse et conforme à la réglementation.

Les offres de formations nationales 2018 ouvertes aux praticiens sont les suivantes :

OFFRE DE FORMATION

OBJECTIFS PUBLIC CONCERNÉ

Reclassement professionnel et reconversion

Objectif Général :

Conduire un dispositif d’accompagnement personnalisé au reclassement professionnel et à la reconversion

 

Objectifs Spécifiques :

  • Définir le reclassement, la reconversion, l’adaptation au poste de travail
  • S’approprier la réglementation juridique en vigueur dans le domaine du reclassement et de la reconversion des personnels
  • Définir les étapes clefs d’un reclassement
  • Définir les étapes du dispositif d’accompagnement de préparation à la reconversion
  • Repérer les outils et dispositifs à mobiliser dans le cadre d’une reconversion professionnelle
  • Proposer un dispositif d’accompagnement adapté à chaque agent concerné
  • Informer les personnels d’encadrement et les membres du CHST sur la réglementation et les étapes à suivre
Personnels de DRH, médecins du travail

Vigilance, protection et réaction face aux violences quotidiennes et à la menace terroriste

Module 1 : Contribuer à la structuration du plan de sécurisation de l’établissement en acquérant une culture de la sécurité

Objectif Général :

Contribuer à la structuration du plan de sécurisation de l’établissement en acquérant une culture de la sécurité

 

Objectifs Spécifiques :

  • Identifier les enjeux liés à la sécurité de l'établissement
  • Identifier le rôle de chacun en matière de vigilance
  • Identifier les conduites à tenir en cas d'acte de malveillance, de violence, d'attaque armée …
  • Identifier les bases de la sécurité des systèmes d'information
  • Identifier les droits et devoirs de chacun dans le cadre de situations d'incivilité et/ou de malveillance
  • Distinguer signalement et délation
  • Distinguer la laïcité, la neutralité et la radicalisation
  • Mobiliser les différentes ressources internes et les partenaires externes
  • Respecter les règles de la communication interne et externe à tenir en matière d'évènements violents dans l'établissement

Tout personnel exerçant en établissement de santé public sanitaire, social et médico-social

Mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail dans les établissements de la FPH

Module 1 : Etre acteur opérationnel de la qualité de vie au travail​

Objectif Général :

Etre acteur opérationnel de la qualité de vie au travail

 

Objectifs Spécifiques :

  • Définir le concept de qualité de vie au travail
  • Identifier la règlementation et les ressources en matière de qualité de vie au travail
  • Identifier les outils mobilisables dans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail
  • Analyser sa pratique personnelle au regard de l’organisation collective
  • Proposer des axes d’amélioration dans le cadre des espaces de discussion du travail

Ensemble des personnels médicaux et non médicaux des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Mettre en œuvre des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet médical partagé (PMP) et du projet de soin partagé (PSP)

Objectif Général :

Mettre en œuvre collectivement des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet médical et du projet de soins partagés au sein d’un GHT

 

Objectifs Spécifiques :

  • Maitriser les notions de « filière de soins », « parcours de soins », « chemins cliniques », « gouvernance et mangement par la clinique »
  • Organiser collectivement les niveaux d’intervention et les interactions afin de sécuriser la prise en charge du patient
  • Déterminer collectivement les modes d’évaluation pertinents et adaptés au GHT pour mesurer l’efficacité des organisations mises en place
  • Utiliser des techniques et outils d’animation de groupe pluri-professionnel

Professionnels des établissements de la FPH (sanitaires, sociaux, médico-sociaux) d’un GHT dans le cadre d’une approche d’équipe, personnel de direction, responsables médicaux, encadrement, responsables de secteurs d’activité, professionnels assurant des fonctions transversales, personnels soignants…

Prise en charge pluri-professionnelle de la douleur et de la souffrance dans les maladies neurodégénératives

Objectif général :

Prendre en charge, de manière globale, en équipe pluridisciplinaire, la douleur et la souffrance dans les maladies neurodégénératives

 

Objectifs Spécifiques :

  • Identifier les caractéristiques générales des MND
  • Identifier les différents types de douleur médico-psychosociale dans les MND (démences type Alzheimer, syndromes parkinsoniens, sclérose en plaque…)
  • Repérer et évaluer la douleur neuropathique et dysfonctionnelle
  • Repérer et évaluer les manifestations de la douleur chez un patient atteint de chacune de ces MND en utilisant les outils adaptés
  • Gérer en équipe les traitements médicamenteux adaptés aux différents types de douleur (de la prescription à la surveillance)
  • Mettre en place en équipe une prise en charge non médicamenteuse de la douleur et de la souffrance dans les MND
  • Intégrer les proches aidants dans la prise en charge de la douleur et de la souffrance dans les MND

Personnels médicaux et paramédicaux, aides-soignants intervenant dans les secteurs hospitaliers et EHPAD, auprès de personnes souffrant de MND dans le cadre d’approches pluri professionnelles

Adultes autistes : accueillir, accompagner et soigner

Objectif général :

Adapter les modalités d’intervention et d’organisation pour le soin et l’accompagnement des adultes autistes

 

Objectifs Spécifiques :

  • Définir l’autisme, ses particularités et les co-morbidités
  • Etablir une communication adaptée (posture, outils, environnement)
  • Identifier les dispositifs alternatifs pour le diagnostic (télémédecine), pour le soin (HAD) et les consultations dédiées existantes
  • Améliorer les pratiques d’accueil, d’accompagnement et de soins d’un adulte atteint d’autisme au regard des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS
  • Utiliser les outils favorisant la continuité du parcours de soins dans le cadre de la coopération et coordination entre sanitaire et médico-social

Personnel médical, paramédical et social des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics. Dans la mesure du possible, chaque groupe sera composé de 2 ou 3 personnes de chaque structure

Les soins de supports en cancérologie

Objectif général :

Accompagner un patient atteint de cancer dans la personnalisation de ses soins de support à travers un panel validé

 

Objectifs Spécifiques :

  • Identifier l’organisation de la cancérologie en France
  • Définir les soins de support, les soins non spécifiques, les traitements non médicamenteux, les pratiques complémentaires
  • Identifier le panier de soins de support mobilisables sur le territoire et disponibles pour les patients et les proches
  • Elaborer avec le patient la réponse à ses besoins en matière de soins de support en équipe pluri-disciplinaire
  • Contribuer au développement et à la promotion de l’offre de soins de support au sein de l’établissement

Personnel médical, paramédical, médico-social, d’encadrement et de direction des établissements publics sanitaires et médico-sociaux

Les programmes seront disponibles ultérieurement, pour plus d'informations vous pouvez contacter le service DFC ou votre délégation régionale.