Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout. Mieux comprendre pour mieux agir [Guide d’aide à la prévention]. ANACT/Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’INRS, l’Anact, des enseignants-chercheurs et experts de terrain accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail. Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2015. Pôle emploi
L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :
d’anticiper les difficultés de recrutement;
d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Les données sont accessibles via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.
Observatoire de l’égalité d’accès aux soins, Vague 2 - Mai 2015. Fédération hospitalière de France/FHF
La FHF publie pour la deuxième année consécutive son Observatoire de l’égalité d’accès aux soins.
Réalisée du 10 au 16 Avril 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 Français âgés de 18 ans et plus, cette enquête démontre que 84% des français jugent l’hôpital public efficace, 80% à la pointe des nouvelles technologies, et 72% estiment qu’il sait s’adapter au monde d’aujourd’hui.
Pour autant, 89% estiment que l’hôpital public est en danger. Les principales menaces qui pèsent sur lui : manque de personnel (70%) et exigences de rentabilités économiques (58%).
Tackling Harmful Alcohol Use. OCDE, 2015
Le rapport Lutter contre l’usage nocif de l’alcool : Politiques économiques et de santé publique indique que la recrudescence des comportements à risque en matière d’alcool représente une tendance préoccupante, dans la mesure où elle est associée à des taux plus élevés d’accidents de la circulation et de violence, ainsi qu’à un risque accru de maladies graves et chroniques. Il montre en outre que plusieurs mesures peuvent permettre de réduire la consommation d’alcool, qu’elle soit régulière ou épisodique, ainsi que la dépendance.
Les gouvernements désireux de lutter contre l’alcoolisation paroxystique intermittente – le binge drinking –, et autres types d’abus, peuvent recourir à diverses mesures qui ont montré leur efficacité, qui peuvent prendre la forme de conseils aux gros buveurs, d’une augmentation des taxes, d’un relèvement des prix, d’un durcissement de la réglementation sur la vente de boissons alcoolisées ou d’un renforcement des contrôles visant l’alcool au volant.
Guide pour prévenir la maltraitance. Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance, Belgique
Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires. Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants.
Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions.
La variabilité de la prise en charge de la schizophrénie dans les établissements de santé en 2011. IRDES, Question d'économie de la santé, n° 206, février 2015
La schizophrénie, trouble psychique sévère et invalidant, touche 1 à 2 % des adultes en France, soit environ 400 000 personnes (HAS, 2007). Ses caractéristiques en font non seulement une des pathologies psychiatriques les plus lourdes en termes de souffrance pour les personnes qui en sont atteintes et leur entourage mais aussi la plus coûteuse pour la société : apparition précoce, évolution souvent chronique, fréquence des hospitalisations, intensité des soins, taux élevé d’incapacité et maintien dans l’emploi difficile.
A partir des données du Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P), cette étude a pour but d’apporter des connaissances sur cette population et sa prise en charge au sein des établissements de santé français. Après une présentation de la patientèle suivie en établissement de santé, sont observées les différences de prises en charge entre établissements. Ces dernières sont d’autant plus variées que les phases de cette maladie complexe réclament une large gamme de modalités de prises en charge : depuis l’hospitalisation à temps plein aux différentes prises en charge à temps partiel et en ambulatoire.
Rapport d’activité 2014. CNDR Soin Palliatif
Les soins palliatifs et la fin de la vie représentent un problème de santé publique. Chaque année, 500 000 de nos concitoyens meurent ; plusieurs centaines de milliers sont soignés en phase avancée d'une maladie grave dont ils décèderont à court ou moyen terme ; plusieurs millions de proches les aident et les accompagnent.
C'est pourquoi, depuis le premier plan Kouchner 1999-2002, les gouvernements successifs ont fait du développement des soins palliatifs un axe majeur de la politique de santé en France.
Ce développement passe par la mise en œuvre effective de la démarche palliative dans toute la médecine afin que les personnes qui le requièrent puissent bénéficier de tels soins. Les pouvoirs publics ont confié au Centre National de Ressources Soin Palliatif la mission de participer à la diffusion de cette démarche auprès des professionnels et des particuliers.
Centre de référence en termes d'information et de documentation sur les soins palliatifs, la fin de la vie, la mort et le deuil, le CNDR Soin Palliatif a poursuivi en 2014 une évolution majeure dans son action.
Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance [thèse]. Clément DUSSARPS, Université Bordeaux-Montaigne, 2014
L’abandon en formation ouverte et à distance (FOAD) constitue un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique). Les besoins des apprenants en termes d’accompagnement sont tant techniques, cognitifs et métacognitifs, qu’affectifs. C’est cette dernière qui nous intéressera particulièrement dans cette thèse pour comprendre l’abandon. L’apprenant étant inscrit dans un environnement social (à la fois dans le dispositif de formation et hors dispositif), il sera question de dimension socio-affective. Nous mobilisons, pour mieux définir cette dimension et comprendre les enjeux de la communication médiatisée et de la distance en formation (en tant qu’objet social et technique), des auteurs issus de différentes disciplines des sciences humaines : des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, des psychologues et des chercheurs en sciences de l’éducation. Nous proposons de caractériser la dimension socio-affective, pensée comme un système, par un modèle intégratif des émotions et sentiments proposés par l’ensemble de ces chercheurs : l’auto-efficacité, la confiance en l’Autre, l’appartenance sociale, la valorisation et la reconnaissance, l’isolement et la solitude, l’anxiété, l’autonomie et la dépendance, le plaisir et l’estime de soi. Les questions de motivation sont également centrales, puisqu’il est question d’abandon. Pour cette notion de motivation, nous mobilisons également des auteurs issus des mêmes disciplines afin de proposer un modèle de la motivation en formation. Dans cette thèse, nous cherchons à comprendre de quelle manière est vécue et perçue la dimension socio-affective en FOAD. Nous nous demandons alors quels sont les facteurs socio-affectifs expliquant l’abandon en formation à distance, ou inversement la persévérance ? Sont notamment questionnés l’importance des interactions dans (avec les enseignants et autres apprenants) et en dehors (avec l’entourage proche) du dispositif de formation, et les facteurs individuels des apprenants.
Commission de déontologie de la fonction publique - Accès des agents publics au secteur privé - Rapport d'activité 2014 : rapport au Premier ministre. Ministère de la décentralisation et de la fonction publique
Ce rapport est le huitième présenté par la Commission de déontologie issue de la réforme introduite par la loi n° 2007-148 du 2 février 2007 et compétente pour les trois fonctions publiques. La commission est saisie, dans certains cas à titre obligatoire, dans d'autres cas à titre facultatif, pour donner un avis sur le départ des agents publics vers le secteur privé. Elle se prononce en outre sur les déclarations des agents publics qui souhaitent cumuler leurs fonctions avec la création ou la reprise d'une entreprise privée, ou bien sur celles des dirigeants d'entreprise privée recrutés dans la fonction publique et souhaitant poursuivre leur activité. Elle donne enfin un avis sur les autorisations demandées par des chercheurs pour participer à la création ou aux activités d'entreprises valorisant les résultats de leurs travaux. Le rapport comporte deux parties. La première traite du cas des agents des trois fonctions publiques cessant leurs fonctions ou bien demandant à exercer un cumul. La seconde concerne les avis sur la participation des chercheurs à la création d'entreprise ou aux activités des entreprises existantes. Chacune de ces parties comprend un bilan statistique et une analyse de jurisprudence.
Les Big Data pour les services publics : enjeux, technologies et usages (Livre Blanc). CXP/Terradata
Une étude du CXP, réalisée en partenariat avec Teradata, porte son regard sur les projets et les usages des Big Data dans le secteur public.
A partir des résultats de l’enquête CXP Big Data 2015 réalisée auprès des entreprises, et à travers les témoignages de plusieurs administrations, cette étude offre une vision actualisée des succès et des projets déjà menés et présente les difficultés rencontrées ainsi que les risques liés au respect de la vie privée.
Les fondamentaux de la laïcité et les collectivités territoriales. CNFPT
Réalisé en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’Observatoire de la laïcité, ce livre numérique comporte des fiches techniques accompagnées, dans le cadre d’une approche multimédia, de QCM, de vidéos et de clips d’animation numérique. Il comprend aussi de nombreuses ressources : recueil de textes officiels, présentation des principaux rapports publics intervenus sur ce sujet depuis 2000, mise en valeur de quelques documents de références (charte de la laïcité dans les services publics, charte de la laïcité à l’école, etc.).
Anticiper et accompagner les transitions professionnelles en situation de reclassement. CNFPT
Ce guide a été élaboré pour accompagner les collectivités et leurs agent-e-s dans leur démarche de prévention et de prise en charge des situations de reclassements professionnels. Il vise à :
mieux comprendre ce qu’est le reclassement
prévenir les situations de reclassement
éclairer les professionnels des ressources humaines
accompagner les agents dans leur démarche
mobiliser l’ensemble des acteurs
Ce guide a été réalisé à partir d’une publication élaborée par la délégation régionale première couronne du CNFPT et des professionnels des ressources humaines des départements 92, 93 et 94.
Diagnostic et recommandations en matière d’articulation entre la liste nationale interprofessionnelle du COPANEF et les listes régionales interprofessionnelles des COPAREF. Rapport. Cabinet Ambroise Bouteille et Associés, Mai 2015
Dans le cadre de l’élaboration de la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) , et de la prise en compte d’une articulation cohérente entre la LNI et les Listes Régionales Interprofessionnelles (LRI), le COPANEF a sollicité le Cabinet Ambroise Bouteille et Associés en lui passant commande d’un « Diagnostic et recommandations en matière d’articulation entre la Liste Nationale Interprofessionnelle du COPANEF et les Listes Régionales Interprofessionnelles des COPAREF ».
Se former au Caferuis, entre stratégie associative et trajectoire professionnelle. Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif ; Unifaf
Forme-t-on actuellement trop de cadres intermédiaires du social ? En filigrane de la conférence-débat organisée ce jour par L’Observatoire et Unifaf, cette question témoigne des enjeux complexes de qualification portés par une Branche où près d’1€ sur 2 est consacré au financement d’un parcours certifiant.
Illustration de cette ambiguïté, le CAFERUIS, deuxième diplôme financé dans la Branche, dont l’obtention ouvre la voie à un emploi d’encadrement mais qui ne se concrétise pas toujours par une mobilité professionnelle.
Face à ce constat, l’étude dirigée par L’Observatoire et Unifaf et intitulée « Se former au CAFERUIS » explore un certain nombre de pistes. Menée à l’appui d’une enquête réalisée auprès de 500 personnes ayant préparé le diplôme entre 2008 et 2012, elle documente les différentes logiques d’utilisation du CAFERUIS, à la croisée de deux dynamiques : la volonté des entreprises de développer leur encadrement intermédiaire et le désir d’évolution
professionnelle des travailleurs sociaux.
Conséquence : un flux de diplômés important – 1 000 par an - qui se heurte désormais à la stabilisation de l’emploi dans la Branche et plus spécifiquement des postes d’encadrants disponibles.
Comment mesurer et influer sur le risque d’une surconsommation du diplôme ? Quelles secondes parties de carrière proposer aux travailleurs sociaux ? La réponse, étayée par les préconisations.
Maintenir la formation continue pour les seniors : pourquoi, comment, combien ? EDHEC Business School, Position paper, mai 2015
Cette étude plaide pour un aménagement du dispositif de soutien à la formation continue, en faveur des salariés de plus de 50 ans. Il s’agirait de stimuler un supplément de dépenses par les employeurs, à destination de leurs salariés seniors, pour atteindre un montant global de dépenses de formation continue sur cette tranche d’âge supérieur à 3 milliards. Dans le cadre de l’obligation légale de formation, à hauteur de 1% de la masse salariale (pour les entreprises de 10 salariés ou plus) selon le nouveau taux de la loi du 5 mars 2014, ceci impliquerait d’imposer aux entreprises de réserver le quart de cette obligation (environ 0,25% de la masse salariale) pour la formation continue des salariés de plus de 50 ans.