LA DEMATERIALISATION A l’ANFH, c’est maintenant !
L’ANFH a décidé d’entamer un processus de dématérialisation des demandes de remboursement. Ceci permettra :
- D’accélérer et fluidifier les échanges ;
- D’atteindre le « 0 papier » ;
- D’assurer une meilleure traçabilité des dossiers ;
- De sécuriser les process et la transmission des pièces justificatives ;
- D’alléger la gestion des mails ;
- De permettre aux ordonnateurs de gagner du temps grâce à la signature électronique des demandes.
Plusieurs aménagements de GE, d’ores et déjà opérationnels après une phase de test, ont été opérés à cette fin :
- La gestion électronique des documents : les justificatifs sont directement déposés dans la demande établissement (DE) sur GE, dans l’onglet « documents associés » ;
- La validation électronique des demandes de remboursement : toutes les demandes seront validées électroniquement par des ordonnateurs préalablement désignés par chaque établissement.
L’interaction entre Chorus et GE est en phase de test et interviendra dans un second temps.
Vous pourrez obtenir toutes les informations relatives à cette dématérialisation à l’occasion de 3 visioconférences organisées par le siège de l’ANFH aux dates suivantes, sans inscription préalable. Nous vous invitons à participer à l’une de ces réunions :
- Jeudi 16 mai de 10h00 à 11h00
- Jeudi 13 juin de 10h00 à 11h00
- Mardi 2 juillet de 10h00 à 11h00
Un mail sera prochainement adressé aux Directions et aux Responsables de formation pour leur transmettre les liens de connexion.
D’ici là, pour tout complément d'information, vous pouvez contacter votre Conseillère en Gestion de Fonds (CGF).
Angéline DUBOIS
a.dubois@anfh.fr
05 55 31 79 15
Pauline LEBRET
p.lebret@anfh.fr
05 55 31 79 13
Emmanuelle LETOUZÉ
e.letouze@anfh.fr
05 55 31 79 10
Yasmine AIT ALI BRAHAM
y.aitalibraham@anfh.fr
05 55 31 79 17
Outils et services
2025 : l’offre de formation régionale de l’ANFH Nouvelle Aquitaine déjà disponible !
Vous trouverez en pièce jointe les thématiques proposées dans l’offre de formation du Plan d’Actions Régionales 2025 Nouvelle Aquitaine.
Connaitre cette offre régionale dès maintenant vous permet :
- De bénéficier d’une offre de formation clé en main mobilisable grâce à un simple bulletin d’inscription ; vous pouvez d’ores et déjà réserver des places sur les thématiques qui vous intéressent ;
- D’intégrer les thèmes qui vous intéressent au recueil de vos besoins de formation 2025 et ainsi positionner vos agents dès vos campagnes d’entretien professionnel.
Financement :
- ACTIONS DE FORMATION RÉGIONALES OU NATIONALE (AFR, AFN)
Ces actions de formation font l’objet d’un financement sur ses fonds mutualisés pour les frais d’enseignement et les frais de déplacement des stagiaires.
- ACTIONS DE FORMATION COORDONNÉES (AFC)
Ces actions de formation font l’objet d’un financement sur ses fonds mutualisés pour les frais de déplacement des stagiaires.
Pour rappel, l’offre de formations régionales compte 8 axes et plus de 100 actions, notamment :
- Des préparations aux concours,
- Des formations d'adaptation à l'emploi,
- Des formations diplômantes comme le CAP blanchisserie, le Titre professionnel secrétaire assistante médico-social et le Titre professionnel d’Agent de service médico-social,
- Des formations liées aux dispositifs : QVT, Egalité professionnelle, Développement durable et RSE, Construire et réussir son évolution professionnelle…,
- Des formations professionnalisantes pour tous.
Le calendrier vous sera communiqué au cours du 2ème semestre 2024.
Mobilisez cette offre clé en main dès à présent en inscrivant vos agents ! Nous les attendons nombreux.
Documents utiles
Myriam MOUNEIX
Conseillère formation
limousin.formation@anfh.fr
05.55.31.79.12
Outils et services
Accompagner vos agents dans leurs PROJETS D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE : un nouveau groupe du dispositif CREP débutera le 3 SEPTEMBRE prochain !
Le dispositif CREP « CONSTRUIRE ET REUSSIR SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE » permet une construction individualisée, progressive et sécurisée du parcours d’évolution professionnelle des agents, en lien constant avec l’établissement employeur.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les établissements dans la gestion de toutes les situations relevant de l’évolution professionnelle, qu’elles soient en lien ou non avec des problématiques de santé (souhaits d’évolution professionnelle, de reconversions, situations d’inaptitude, d’usure professionnelle, de restructuration, des secondes parties de carrières…).
Mobilisé au bon moment, ce dispositif modulaire permettra entre autres de sécuriser les parcours, d’augmenter les chances de réussite des agents et de prévenir les situations d’usure professionnelle.
Après 2 groupes en 2023, un troisième groupe démarrera le 3 septembre prochain. Le moment est venu d’identifier les agents susceptibles d’être concernés afin de les inscrire !
Une étroite collaboration et une coordination rigoureuse se fera entre les consultants de l’organisme ASSOFAC, les employeurs et les représentants de l’ANFH dans le but de proposer un parcours individualisé faisant sens avec les actions déjà suivies par les agents. Seul le module 1 est obligatoire et permettra d’identifier les autres modules nécessaires à l’agent au regard de sa situation individuelle (cf. détail en téléchargement ainsi que la charte d’engagement valant inscription dans le dispositif).
La Programmation est la suivante :
- Module 1 : Mardi 3 septembre 2024 (pré-diagnostic)
- Module 2 : Mardi 10 et 17 septembre 2024 (phase exploratoire)
- Module 3 : Mardi 1, 15 octobre et 5 novembre 2024 (phase préparatoire)
- Module 4 : Mardi 19, 26 novembre et mardi 10 décembre 2024 (fondamentaux pour se préparer à la formation)
- Module 5 : en fonction de l’évolution des parcours (accompagnement et suivi formation et retour en situation de travail)
En parallèle des modules 2 et 3, des immersions en milieu de travail peuvent être envisagées afin de mieux cerner le ou les métiers identifiés.
D’ici là, pour tout renseignement vous pouvez contacter la délégation sur limousin.formation@anfh.fr
Documents utiles
Pour plus de renseignement :
Outils et services
Qualiopi : Accompagnement des établissements à l’audit de renouvellement de la certification
En 2021, l’ANFH a accompagné ses adhérents ayant le statut d’organisme de formation pour l’obtention de la certification QUALIOPI.
Le cycle de la certification Qualiopi étant de 3 ans (4 ans pour les établissements certifiés avant le 1er janvier 2021), certains établissements seront certainement concernés par des audits de renouvellement en 2025.
Afin de mettre en place un nouvel accompagnement adapté et de participer au processus d’amélioration continue des formations dispensées par nos adhérents, l’ANFH réalise un recensement des besoins.
Votre certification Qualiopi doit être prochainement renouvelée ?
Contactez votre conseillère formation référente,
- Stéphanie ABOUT : 01 53 82 84 96 s.about@anfh.fr
· Lydjee GONNEAU : 01 53 82 87 92 l.gonneau@anfh.fr
· Gladys STEONE : 01 53 82 84 93 g.steone@anfh.fr
Outils et services
Les conditions de financement 2024 de l'apprentissage se précisent
Consultez dans la partie "Service aux établissements" ci-contre à droite notre dossier complet APPRENTISSAGE ICI
mais aussi, assistez au webinaire animé par GERESO le 17 avril 2024
vous pouvez également assister aux Midis de l’ANFH les :
- LUNDI 22 AVRIL 12H – 12H30
- MARDI 30 AVRIL 13H30 – 14H
- VENDREDI 17 MAI 13H30 – 14H
Pour vous inscrire c'est ICI
Pour toute information, contactez la
Référente Apprentissage à l'ANFH Pays de la Loire : Anne marie FONGY au 02.51.84.91.26. ou par mail : am.fongy@anfh.fr
Pour les inscriptions aux webinaires :
Isabelle LANNELUC au 02.51.84.91.20 et par mail à paysdelaloire@anfh.fr
Outils et services
OUVERTURE DE LA CAMPAGNE GUICHET UNIQUE ETUDES PROMOTIONNELLES & FQ-CPF 2ème semestre 2024
L’ANFH Pays de la Loire soutient et accompagne la promotion professionnelle des agents de la FPH.
Le Comité territorial se réunira le 27 juin 2024 pour examiner les dossiers dont les formations débutent au 2ème semestre 2024, sur la base de la politique régionale adoptée par le CRSG et dans la limite des fonds disponibles.
Nous vous invitons à consulter tout le document de politique régionale ci-dessous.
Nous vous rappelons que les frais de déplacement des agents sont à valoriser sur les fonds mutualisés pour les établissements de moins de 300 agents (contre moins de 150 agents précédemment).
- 2 Midis de l’ANFH vous sont proposés pour vous accompagner dans la constitution de vos dossiers 2024 :
Inscrivez-vous dès maintenant ICI - la date limite des inscriptions est fixée au 3 mai en raison des jours fériés.
Documents utiles
Dépôt des dossiers avant le 24 mai 2024
Référente ETUDES PROMOTIONNELLES : Marielle ORIOL au 02.51.84.99.24 ou m.oriol@anfh.fr