Qualité de vie au travail

Priorité nationale depuis la fin 2016, la QVT représente un sujet crucial pour le bien-être des  démarche très positive car elle met en valeur l’engagement des salariés dans le travail, en considérant que chacun a la capacité de transformer son organisation pour le bénéfice de tous »  (Julien Pelletier, de l’Anact). De ce fait, pour un établissement, la mise en place d’une démarche QVT peut être l’occasion de porter un regard neuf sur l’organisation du travail et des innovations managériales.

De plus, la QVT est un des critères pris en compte par la HAS (Haute autorité de Santé) pour certifier un établissement. En effet, la certification d’un établissement  implique la mise en place d’un compte qualité. Ce dernier a pour thématique prépondérante la QVT. Il est donc indispensable que chaque établissement adopte une stratégie QVT.

L’ANFH a donc souhaité accompagner ses établissements adhérents dans la mise en place et la pérennisation d’une démarche QVT.

 
Différents outils et événements sont proposés par l’ANFH
  • Un guide des bonnes pratiques pour construire une démarche QVT
  • Un accompagnement collectif avec la mise en place de Cluster : Dispositif repris au national par la HAS et la DGOS et étendu au Grand Est
  • Un accompagnement individuel : Baromètre QVT proposé aux établissements adhérents
  • Des actions de formations : 681 agents formés en 4 ans dont 246 en 2 ans et demi
  • L'organisation de journées régionales thématique QVT

Outils et services