ANFH ALSACE

« Rompre l’isolement du personnel infirmier »

Outre les actions menées dans le cadre de l’appel à projets régional, les délégations territoriales de la région Grand Est sont à l’origine de nombreuses autres initiatives. C’est le cas en Alsace où l’ANFH accompagne les infirmières et infirmiers des établissements dans leur qualité de vie au travail grâce à des animations en lien avec les problématiques de leur quotidien. Les explications de Anne Sigrist, déléguée de l’ANFH Alsace.

« Plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux de notre territoire nous ont fait remonter une problématique rencontrée par un certain nombre d’infirmiers diplômés d’État en exercice : un sentiment d’isolement ressenti car seul professionnel à exercer ces missions au sein de leur établissement - et par conséquent sans être rattaché à une équipe pluridisciplinaire - et un besoin d’échanges de pratiques entre pairs afin de partager les situations rencontrées et les difficultés vécues. Pour répondre à ce besoin, notre délégation a organisé en avril 2024 un « atelier d’Échanges de Pratiques IDE" dans nos locaux, ouvert aux infirmiers et infirmières exerçant dans ce type d’établissements. Nous avons privilégié la formation d’un petit groupe de six participants pour favoriser les échanges. 

Au programme de cette journée animée par un cabinet de conseil spécialisé sur les thématiques de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : partage de constats et remontée des ressentis sur la thématique de l’isolement, clarification des conséquences et des risques à ce sujet et piste de solutions co-construites entre participants à partir des cas concrets évoqués au cours de la journée. Les retours des participants ont été très positifs. Ils ont souligné l’intérêt de ce temps d’échange et de rencontre entre collègues partageant les mêmes problématiques.

Une seconde journée est donc prévue en novembre de cette année pour maintenir le lien et la dynamique instaurée au sein du groupe. Nous travaillons aussi à dupliquer ce format pour d’autres professions, notamment les assistantes et assistants de service social. »

 

 

 

Anne Sigrist,
Déléguée de l’ANFH Alsace