ANFH LORRAINE

« Des actions pour prévenir les risques professionnels »

Délégué de l’ANFH Lorraine, Charles Roesch détaille un dispositif de prévention des risques liés à l’activité physique, déployé dans le cadre l’appel à projets régional.

À l’origine, un constat fait par le CHRU de Nancy : « Au sein de cet établissement, comme dans de nombreux autres centres hospitaliers, on enregistre une forte prévalence d’accidents du travail en tout début de prise de poste, notamment pour les ASH (agents des services hospitaliers) » explique Charles Roesch, délégué de l’ANFH Lorraine. En cause ? Certaines manutentions et le port de charges. « Pourtant la communauté médicale estime que ces accidents seraient tout à fait évitables grâce à un échauffement dédié et à l’adoption de bonnes postures » poursuit-il.

Dans le cadre de l’appel à projets régional, une formation-action de prévention des risques par la pratique sportive a ainsi été mise en place en 2024 afin de remédier à cette problématique. Déclinée auprès de quatre établissements (le CHRU de Nancy et les centres hospitaliers de Pompey, de Pont-à-Mousson et de Toul), cette formation d’une heure trente a lieu deux fois par semaine auprès de groupes d’une quinzaine d’agents volontaires au moment de leur prise de poste. « Elle consiste en une initiation aux bonnes pratiques d’échauffement en lien avec la physiologie des muscles et des os qui sont sollicités dans la pratique professionnelle des agents. Cela doit permettre de diminuer fortement l’accidentologie et constitue également un facteur de qualité de vie au travail (QVT) » détaille le délégué territorial. Au total, plus d’un millier de salariés ont déjà été formés au sein des établissements engagés dans le dispositif. « L’objectif est de tendre vers une couverture de l’intégralité des personnels en prise de poste qui pourront capitaliser sur cette formation tout au long de leur carrière » ajoute Charles Roesch.
 

 

 

Charles Roesch,
Délégué de l’ANFH Lorraine