Compétences clés Publié le 17/06/2021

Dispositif 4C: des clés pour des connaissances, des compétences, une carrière

En réponse aux objectifs des récentes réformes sur la santé : 

L’ANFH crée le dispositif 4C : des Clés pour des Connaissances, des Compétences, une Carrière.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le développement des compétences clés dans les métiers de la Fonction Publique Hospitalière, et de prioriser l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés.

Les compétences-clés, de quoi parle-t-on ?

Elles regroupent les capacités essentielles à toute personne en situation professionnelle. Pour les personnes dont la maitrise est la plus fragile, on parlera d’illettrisme. Pour les autres, il s’agira de renforcer les compétences-clés pour faciliter l’action dans des situations variées et renforcer l’autonomie.

Le dispositif s’articule autour de 3 axes principaux :

1. Sensibilisation : vise l’appropriation de la problématique par l’ensemble des acteurs susceptibles d’orienter vers le dispositif

​​2. Professionnalisation : a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs qui repèrent, orientent ou accompagnent les agents

  • Un kit pratique contenant des fiches et des vidéos pédagogiques

3. Parcours de formation : comporte une phase de positionnement et un parcours de formation adapté aux besoins de l’agent et de son établissement - à destination des agents.

  • Le parcours de formation agent se fera en deux temps :

- Les entretiens de positionnement 

- Les parcours de formation débuteront 

À travers le dispositif 4C, en valorisant la certification et la qualification, l’ANFH accompagne toujours au plus près l’évolution des compétences des agents de la Fonction Publique Hospitalière.