
Accompagnement des professionnels dans la gestion de crise
Contexte
L’impact psychologique de la crise sanitaire actuelle a été très important. Les traumatismes liés à la gravité de la situation et aux décisions parfois difficiles prises par le personnel hospitalier ont laissé des traces. L’objectif de cette formation est de donner des pistes pour accompagner les professionnels au mieux face à la sortie de crise.
Objectifs
- Avoir des outils pour être en capacité de diminuer son stress de manière efficace.
- Pouvoir redonner du sens à son travail.
- Envisager l’avenir sereinement .
- Mettre à plat toutes les dimensions (personnelles, collectives, hiérarchiques…) qui ont été touchées et fragilisées par la crise.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)
Programme
Module 1: prendre du recul pour envisager l’avenir avec sérénité
- Exercice de cohésion.
- Familiarisation avec le defusing.
Module 2 : mieux comprendre le facteur humain pour mieux gérer la crise
- Facteurs psychologiques, comportement des populations et des acteurs.
- Atelier de sensibilisation aux facteurs humains et à la gestion de l’émotion.
- Adapter son rapport à soi et son rapport aux autres pendant la crise.
- Maîtriser une communication difficile.
Module 3 : place des émotions et du stress : mieux les comprendre, mieux les gérer
- Mieux se connaître pour mieux gérer la crise.
- Comprendre les caractéristiques de la prise de décision en situation d’incertitude et de stress.
Public
Tout public
Exercice
2023
Code de formation
AFR 3.09
Nature
AFR
Organisé par
Crysalide
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences