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Contexte

Cette formation est destinée aux professionnels exerçant en établissement de la fonction publique hospitalière souhaitant s’inscrire dans une démarche éco-responsable et intégrer des actions en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire.

Objectifs

  • Sensibiliser les services sur un projet commun
  • Transformer les enjeux en opportunités
  • Se mettre en conformité avec la réglementation
  • Développer une démarche RSO
  • Communiquer, sensibiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes
  • Identifier et Quantifier des éléments entrant en jeu dans le gaspillage alimentaire
  • Repérer les différents postes de gaspillage alimentaire
  • Élaborer les pistes d’actions et produire des outils
  • Repérer les solutions existantes et les points d’amélioration possibles

Renseignements complémentaires

Cette formation est ouverte au personnel médical (financement ANFH)

Programme

JOUR 1 :

Sensibilisation aux enjeux de la prévention des déchets (alimentaires, contenants et emballages)

  • Définition du concept de gaspillage alimentaire.
  • Diversité des enjeux et répercussions du gaspillage
  • Evolution de la politique publique et de la réglementation
  • Etat des lieux des démarches d’écoresponsabilités engagées.
  • Communiquer en interne, sensibiliser et impliquer sur la thématique gaspillage alimentaire
  • Restitution et exploitation de résultats

JOUR 2 :

Réduire la production de déchets alimentaires

  • Identifier et quantifier les éléments et paramètres entrant en jeu
  • Savoir repérer les différents postes de gaspillage alimentaire
  • Construire un plan d’actions efficaces par sources de gaspillage
  • Mise en œuvre d’un dispositif de dons des surplus
  • Quelles économies pour quelles améliorations ?
  • Pourquoi et comment valoriser sur le territoire la démarche de progrès en termes de RSO de l’établissement ?

Exercice

2022

Code de formation

2.20

Nature

AFR

Organisé par

EQOSPHERE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences