
Accueillir un patient anglophone
Contexte
Les interactions entre patients et professionnels de la santé de différentes cultures sont de plus en plus fréquentes et amènent les établissements hospitaliers à s’interroger sur les barrières linguistiques, auxquelles sont confrontées leurs personnels avec des patients anglophones. La communication est un élément essentiel dans la prise en charge du patient, pour la qualité et l’accès aux soins, et nécessite une bonne compréhension mutuelle entre les soignants et les patients.
Objectifs
- Connaître le vocabulaire courant d’accueil de patients.
- Echanger et obtenir des informations en termes simples.
- Formuler des phrases idiomatiques relatives à l’accueil.
- Acquérir les bases orales et écrites de la communication anglophone.
Renseignements complémentaires
Action de Formation Coordonnée
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2022
Programme
Connaître le vocabulaire spécifique courant d’accueil de patients anglophones
- Les phrases usuelles dans les situations d’accueil.
- Formules de politesse.
- Formalités administratives.
- Enregistrement de dossier.
- Savoir diriger dans les services, dans l’hôpital.
Identifier le vocabulaire général adapté au milieu médical
- Le vocabulaire basique spécifique aux métiers de la santé.
- Les parties du corps.
- Les douleurs.
- Les problèmes rencontrés.
- Les verbes d’action courants.
- Écouter, rassurer.
Echanger et obtenir des informations en termes simples
- Les chiffres, dates, heure, numéros de téléphone.
- Les adresses email, état civil.
- Les verbes être et avoir.
- Les adjectifs possessifs.
- L’ordre des mots dans les phrases affirmatives, négatives, interrogatives.
Formuler des phrases idiomatiques relatives à l’accueil
- Les 20 expressions idiomatiques anglais à connaître.
- Les expressions idiomatiques en milieu médical.
Acquérir les bases orales et écrites de la communication anglophone
- Savoir discuter et accueillir un patient.
- Rédiger un écrit simple sur la base du dossier d’inscription.
Public
Personnel ayant un contact régulier avec les patients utilisant la langue anglaise
Exercice
2023
Code de formation
6. 2
Nature
AFC
Organisé par
Umenia
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences