Logo Anfh
Picardie

Accompagnement des établissements au maintien dans l’emploi des agents

Contexte

Le Maintien dans l’emploi est un sujet prégnant au sein des établissements de la FPH, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Difficile et complexe à gérer, il recouvre des enjeux humains, économiques, organisationnels et politiques. Les établissements hospitaliers indiquent manquer d’outils, de méthodes et y consacrer beaucoup de temps avec peu de solutions satisfaisantes tant pour l’agent que pour l’établissement. On définit généralement le « Maintien dans l’emploi », par la création de conditions favorables pour qu’une personne en situation de handicap au travail puisse continuer à exercer un emploi. Mais l’usure professionnelle, les restructurations, le recul de l’âge de la retraite ou encore la gestion des secondes parties de carrière sont autant d’éléments à prendre également en considération dans le champ d’action d’une politique RH et du projet social de l’établissement. Ces constats, issus de nombreux échanges et réflexions sur le sujet et des dernières évolutions réglementaires, ont motivé l'ANFH à construire une nouvelle offre globale d’accompagnement du maintien dans l’emploi, capitalisant les travaux et dispositifs déjà mis en œuvre.

Objectifs

En fonction de vos préoccupations et de vos besoins spécifiques, l’ANFH propose un dispositif modulaire et souple dans son contenu et sa chronologie autour des thématiques suivantes :

  • Établir un diagnostic des pratiques RH en matière de maintien dans l'emploi et plans d'actions
  • Créer ou remobiliser une cellule dédiée à l'accompagnement des agents en difficulté
  • Détecter au plus tôt les situations d'inaptitude et les postes à risque

Avec une articulation possible avec les autres modules :

  • Accueillir un agent en situation de maintien dans l'emploi _ AFR 3-01
  • Gestion statutaire du maintien dans l'emploi _ AFR 2-08

Ainsi, cette offre de l’ANFH a pour objectif d’aider les établissements à individualiser l’accompagnement et à structurer leur démarche dans le cadre d’une politique globale.

Renseignements complémentaires

Pour bénéficier de cet accompagnement, rapprochez-vous de votre contact en délégation. Celui-ci s’organisera en INTRA établissement ou à l’échelle d’un groupement d’établissements. Une note de cadrage précisant les modules sollicités ainsi que les conditions de réalisation sera partagée avec votre délégation.

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Validité du marché

22/01/22

Formations complémentaire à l’accompagnement

  • Accueillir un agent en situation de maintien dans l'emploi _ AFR 3-01
  • Gestion statutaire du maintien dans l'emploi _ AFR 2-08

Public

Ensemble des acteurs concernés par la démarche maintien dans l’emploi

Exercice

2021

Code de formation

DA 2.01

Nature

AFR

Organisé par

ENEIS ou JLO Conseil ou NEERIA (Marché Multi-attributaire)

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences