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Contexte

Le nombre d’aidants d’un proche fragilisé par une maladie chronique, le handicap, la précarité ou l’âge n’a cessé de croître au cours de ces dernières années et la France en compte entre 8 et 11 millions. Les associations et sites dédiés aux proches aidants se sont progressivement multipliés et depuis 2010, une journée nationale leur est consacrée.

La Concertation « Grand âge et autonomie » lancée en octobre 2018 leur a consacré un atelier de réflexion spécifique aboutissant notamment à la recommandation de renforcer le repérage des fragilités des aidants, leur orientation et leur prise en charge par les professionnels de santé et médico-sociaux. En particulier la formation des professionnels, initiale ou continue, est un des axes soutenus en ce sens.

Objectifs

  • Définir les rôles et les caractéristiques du proche aidant.
  • Identifier les comorbidités liées au rôle d’aidant.
  • Repérer les facteurs de risques et les signaux d’alerte de souffrance et d’épuisement de l’aidant en utilisant le cas échéant les outils adaptés.
  • Proposer les dispositifs d’aides aux aidants et d’accompagnement de la personne aidée disponible sur le territoire.
  • Sensibiliser l’aidant à la promotion de sa santé.

Renseignements complémentaires

Lieu & dates : Voir calendrier en annexe

Nombre de stagiaires : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Personnels médicaux : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM

Programme

JOUR 1

  • Qui est l’aidant ?
  • Les besoins et attentes des aidants.
  • Les modalités de collaboration entre professionnels, personne vulnérable et aidants.
  • Quelles actions possibles au sein des structures représentées ?
  • Identification des comorbidités liées au rôle d’aidant.
  • Présentation du travail d’intersession.

JOUR 2

  • Retour sur le travail d’intersession.
  • Les frustrations de l’aidant.
  • Les situations à risques et les signes avant-coureurs.
  • De la demande implicite à la souffrance explicite.
  • L’importance de l’orientation vers des formes de soutien : les enjeux du travail en réseau.
  • La sensibilisation de l’aidant à la promotion de sa santé.

Modalités pédagogiques

Des méthodes pédagogiques variées centrées sur l’analyse des situations professionnelles et la recherche de pistes de développement.

Public

Tout personnel médical, paramédical, socio-éducatif, de rééducation, psychologue et personnel administratif

Exercice

2021

Code de formation

AFR 4.15

Nature

AFR

Organisé par

À déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences