Améliorer ensemble le travail au quotidien : Quelle place pour chacun ?/FORMAVENIR

Contexte

Les travaux et réflexions au sein des établissements conduisent à questionner les organisations afin d’identifier des leviers permettant de renforcer la qualité de vie et la reconnaissance au travail dans les établissements de la FPH.

La place et le rôle de chacun des professionnels sont pointés systématiquement comme des leviers importants à activer.

Associer les agents aux réflexions sur l’amélioration des organisations renforce le sens au travail et permet de contribuer à la reconnaissance et au bien-être. Les agents peuvent être force de proposition de pistes de résolution des problèmes, aussi, se pose la question de savoir comment activer, conjuguer ces savoirs et réflexions dans une réelle démarche participative pour rendre nos organisations plus efficaces. Si des formations existent pour les encadrants sur le sujet, aucune formation ne prévoit de former en parallèle les équipes et leurs cadres. Ce thème devra permettre de répondre à cette attente.

Objectifs

S’impliquer dans une démarche co-constructive pour l’amélioration du travail au quotidien

Programme

JOUR 1 :

  • identification, ce qui rassemble tous les membres d'une équipe : les valeurs partagées
  • compréhension de ce qu'est réellement un collectif de travail ;
  • les bases de l'intelligence collective ;
  • introduction à la démarche participative ;
  • la démarche co-constructive ;
  • réflexion autour du management et de l'autonomie des managés ;
  • identification de sa personnalité pour se situer dans l'équipe.

JOUR 2 :

  • renforcement de sa posture, agent ou encadrant : reconnaître ses qualités/défauts, agir avec leadership, communiquer, réagir dans les situations difficiles ;
  • la démarche de co-construction ;
  • élaboration d'un plan d'actions partagé.

INTERSESSION : mise en place des plans d'actions individuels et collectifs.

JOUR 3 :

  • retour d'expériences sur la mise en œuvre des plans d'actions ;
  • espace de discussion par le travail animé par l'intervenant ;
  • identification des axes d'améliorations possibles.

MODALITES PEDAGOGIQUES :

  • travail autour des représentations ;
  • ateliers favorisant la réflexion ;
  • formalisation d'un plan d'action.

Public

Tous les professionnels de la FPH (personnels d'encadrement + agents)

Exercice

2019

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 16 September au 11 October 2019

16-17/09 et 11/10/2019

PESSAC