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Contexte

Dans son dernier rapport l'Observatoire National des Violences en Milieu de Santé met en évidence que l'agressivité et la violence et globalement les situations conflictuelles continuent de se développer au sein de nombreux hôpitaux, renforcées en cela par un contexte social restant difficile. Certains services soignants y sont malheureusement toujours très exposés mais les services administratifs n'en sont pas moins concernés. La formation proposée a pour objet d'aider le personnel des services administratifs les plus exposés aux récriminations, à l'agressivité verbale et aux risques de violence, à les prévenir et si nécessaire, à y faire face.

Objectifs

Sera renseigné ultérieurement

Programme

JOUR 1 • Clarifier les différents concepts en lien avec l’agressivité et la violence • Analyser le contexte de travail des personnels des services administratifs représentés • Identifier la protection juridique et les modalités de prise en charge du personnel victime • Identifier et analyser les facteurs de déclenchement et les mécanismes d’apparition des comportements agressifs • Savoir mettre en œuvre les préalables évitant l’apparition des conflits • Mettre en œuvre une communication adaptée aux différentes situations • Identifier les comportements à éviter face à tout usager • Prévenir les conflits d’équipe et savoir les gérer

JOUR 2 • Savoir désamorcer une situation qui dégénère par un discours et un comportement adaptés • Identifier les conduites à tenir face à la menace physique • Savoir se comporter avec lucidité face à une personne prête à passer à l’acte • Acquérir quelques techniques permettant de se dégager si nécessaire • Identifier les moyens collectifs de prévention et de gestion des situations difficiles (selon les personnels concernés) • Disposer de quelques outils simples pour gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel

Exercice

2020

Nature

AFR

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences