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Contexte

L'accompagnement des personnes en fin de vie en EHPAD s'inscrit dans un contexte d'amélioration des prises en charge. Aujourd'hui, les EHPAD sont très souvent le dernier lieu de vie des personnes âgées. Cette réalité du quotidien s'accompagne souvent d'un vécu douloureux par les résidents, leurs familles mais aussi pour les professionnels de l'établissement. Un soutien et des ressources à mobiliser en équipe sont donc nécessaires pour accompagner au mieux la personne en fin de vie.

Objectifs

  • Gagner en assurance dans le prendre soin des personnes âgées en fin de vie et accompagner leur entourage
  • Faire évoluer sa pratique, dans le respect des processus psychologiques et des dimensions réglementaires et éthiques
  • Savoir identifier et recourir aux différentes ressources internes et externes à l'établissement, pour favoriser une prise en charge adaptée aux besoins de la personne et de la situation.

Programme

  • Les différentes dimensions des soins palliatifs (sens des soins, approche pluridisciplinaire, droits des patients, information aux familles...).
  • Un contexte juridique incitatif: présentation des références scientifiques et réglementaire: de la circulaire du 26/08/1986 à la loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie.
  • Les fondements de la démarche palliative: présentation de cas pratiques illustrant la diffusion de la démarche en EHPAD
  • La médicalisation de la mort
  • Une évolution sociologique de notre rapport à la mort, à la médecine, au deuil
  • La peur de l'inconnu, de la souffrance, de la mort
  • L'évaluation des besoins et des désirs de la personne âgée en fin de vie.
  • La prise en charge globale adaptée au résident et à sa famille (douleur et autres symptômes)
  • Elaboration de projet de soins et partenaires associés
  • Les soins corporels et de confort (soins de nursing, soins de bouche, hydratation, toucher, adaptation lors de la phase ultime)
  • Travail d'intersession
  • De la maladie à l'imminence de la mort
  • Le langage du grand malade et du mourant (verbal, non verbal)
  • Les 5 étapes décrites par E Kubler-Ross
  • Le vécu de l'entourage et le travail de deuil
  • L'analyse du vécu des professionnels
  • Le nécessaire travail en équipe dans le cadre de l'accompagnement des résidents en fin de vie.
  • Elaboration d'un plan d'action d'amélioration en lien avec la prise en charge des résidents en fin de vie et de leur famille.

Public

Personnels des services de soins, éducatifs et sociaux en EHPAD

Exercice

2020

Nature

AFR

Organisé par

FORMAVENIR

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences