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11 - Améliorer ensemble le travail au quotidien : quelle place pour chacun ? Cèdre Santé Evolution

Contexte

Les travaux et réflexions au sein des établissements conduisent à questionner les organisations afin d’identifier des leviers permettant de renforcer la qualité de vie et la reconnaissance au travail dans les établissements de la FPH.

La place et le rôle de chacun des professionnels sont pointés systématiquement comme des leviers importants à activer.

Associer les agents aux réflexions sur l’amélioration des organisations renforce le sens au travail et permet de contribuer à la reconnaissance et au bien-être. Les agents peuvent être force de proposition de pistes de résolution des problèmes, aussi, se pose la question de savoir comment activer, conjuguer ces savoirs et réflexions dans une réelle démarche participative pour rendre nos organisations plus efficaces. Si des formations existent pour les encadrants sur le sujet, aucune formation ne prévoit de former en parallèle les équipes et leurs cadres. Ce thème devra permettre de répondre à cette attente.

Objectifs

  • Identifier les fondements et l'intérêt d'une démarche participative.
  • Renforcer son propre rôle dans le collectif de travail.
  • Questionner sa propre posture managériale.
  • Exposer de manière argumentée des propositions dans le cadre d'une démarche constructive.
  • Repérer les leviers et les outils permettant à un collectif de s'inscrire dans une démarche participative.
  • Collaborer à la construction d’un plan d'action partagé.
  • Evaluer collectivement le plan d'action.
  • Définir des axes d'amélioration dans une démarche co-constructive pérenne.

Programme

JOUR 1 :

  • Les points clé de la conduite participative.
  • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
  • Anticiper les situations et relations difficiles.
  • Etre au clair sur ses propres sources de motivation ou de démotivation.
  • Etre au clair sur les règles de fonctionnement de l'équipe.
  • Repositionner les bases opérationnelles au travail en équipe.

JOUR 2 :

  • Apprendre à se dégager de sa réactivité.
  • Savoir exprimer une demande, un refus et faire des propositions.
  • Savoir prendre en compte les besoins de l'autre, source d'une communication inefficace.
  • Identifier collectivement les freins et les leviers à la participation.
  • Les outils et les méthodes favorisant la participation.

JOUR 3

  • Aider à comprendre les liens et les complémentarités.
  • S'organiser ensemble.
  • Mettre en place une synergie d'action commune concrète et précise.
  • Savoir choisir la démarche la plus adaptée à la situation.
  • Les dispositifs d'évaluation et de suivi.
  • Savoir utiliser des outils d'évaluation simples.
  • Identifier les axes de progression et leur associer des objectifs réalistes.
  • Utiliser les outils d'analyse et les tableaux de bord pour analyser son organisation.
  • Proposer des leviers d'amélioration.

MODALITES PEDAGOGIQUES En fonction du nombre de participants, il sera créé deux ou trois équipes qui vont tout au long de la formation être mises en situation de co-construction d'un projet d'amélioration formalisé. Les moyens et outils seront variés et incluront des fiches pratiques, des illustrations, des cas concrets.

Public

Tous les professionnels de la FPH (encadrants et agents)

Exercice

2020

Nature

AFR

Organisé par

Cèdre Santé Evolution

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences