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25 - PEC non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD ou USL : la maladie d'Alzheimer et l'ensemble des démences apparentées-IDEAGE

Contexte

La commission de la transparence de la HAS a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer. A l’issue de ces travaux, la HAS a considéré un service médical rendu insuffisant. Par suite, le ministère a engagé la procédure susceptible de conduire au déremboursement de ces médicaments. Cette circonstance renforce les enjeux associés à la prise en charge des troubles comportementaux et notamment renforce l’intérêt des thérapies non médicamenteuses. Une enquête menée en 2014 montre que 94% des établissements d’hébergement accueillant ces personnes déclarent mettre en œuvre ces thérapies, pointant ainsi l’importance que celles-ci occupent dans l’accompagnement des personnes atteintes de MA. Un grand nombre de ces interventions sont menées par des professionnels rarement formés à les mettre en œuvre, renforçant ainsi le questionnement sur le bien-fondé de celles-ci et par conséquent leur efficacité dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables à leur implémentation. Au niveau international, l’efficacité de certaines des interventions psychosociales est reconnue cliniquement depuis plusieurs années.

Objectifs

Répondre de façon adaptée aux besoins de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en EHPAD et USLD

Programme

JOUR 1 : définir la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l'approche relationnelle à favoriser

  • définition et classification des démences ;
  • les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences ;
  • les 7 stades d'évolution de la maladie d'Alzheimer ;
  • les grands principes de PEC médicamenteuse et non médicamenteuse ;
  • le rôle et l'adaptation de sa posture professionnelle ;
  • les grands principes d'une communication adaptée ;
  • la technique de la validation de Naomi Feil.

JOUR 2 : développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles

  • les différents troubles psycho-comportementaux ;
  • les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l'évaluation et l'analyse.
  • Réagir "à chaud" aux troubles psycho-comportementaux perturbateurs.
  • Réagir "à chaud" aux troubles psycho-comportementaux silencieux.

JOUR 3: consolider la mise en place d'une prise en soins adaptée en s'appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psycho-comportementaux

  • évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d'un retour d'expériences ;
  • les animations flash, la poupée d'empathie...;
  • les ressources extérieures (UCC, UHR...) ;
  • l'élaboration d'un plan d'action personnel/institutionnel.

MODALITES PEDAGOGIQUES :

  • échanges à travers l'analyse des APP ;

  • exposés participatifs et supports variés ;

  • mises en situation sous forme de jeux de rôle ;

  • contenus s'appuyant sur les recommandations de l'HAS et qui intégreront les outils Mobiqual "Alzheimer et maladies apparentées".

Public

L’ensemble du personnel (administratifs, encadrants, soignants) intervenant au sein des EHPADS et des USLD.

Exercice

2020

Nature

AFR

Organisé par

IDEAGE (2 jours + 1 jour)

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 2 avril au 3 avril 2020

Jour 1 et 2

NC

GROUPE 2

Le 16 avril 2020

Jour 3

NC