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42 - Sensibilisation au management appréciatif

Contexte

L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 dans la clinique de Cleveland, aux Etats-Unis et qui se développe en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Elle prend appui sur la révélation des forces des personnes et des organisations, la psychologie positive et dispose d’un large fond d’expérimentation.

Objectifs

Faire découvrir aux participants les fondamentaux d’une posture de management appréciatif.

Programme

Cette démarche d’accompagnement permet des changements individuels et collectifs en explorant les qualités, les talents et les éléments de motivations mis en œuvre en situation de réussite ou en situation remarquable de dépassement des difficultés. Il s’agit à la fois d’une méthodologie et d’une posture. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problèmes orientée sur les manques et déficits, pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les forces de la personne, du collectif, et de l’institution. Elle a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l'innovation et la créativité.

Les fondamentaux de la démarche Appreciative Inquiry :

  • origine et développement de l' Appreciative Inquiry ;
  • principes fondamentaux de la posture du management appréciatif ;
  • les 5 phases de l' Appreciative Inquiry ;
  • les principales applications dans le secteur hospitalier.

• Entretiens en binôme cadré par un guide d’entretien fourni à chaque participant : révéler et partager les ressources et les ingrédients d'un exercice de management ayant un impact positif sur les équipes et les organisations.

• Travaux de synthèse et partage en sous-groupe.

• Débriefing de l’expérimentation.

Exercice

2020

Nature

AFR

Organisé par

IFAI - PRAGMA

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences