Logo Anfh

Contexte

La loi relative à la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie met l’accent sur la sécurisation des parcours professionnels en facilitant les grandes étapes de la vie professionnelle et la formation de préparation au concours est un levier pour permettre aux agents de mettre en oeuvre leur projet.

Dans ce contexte, et pour anticiper les besoins actuels et à venir, l'ANFH Pays de Loire souhaite donc accompagner les établissements dans cette évolution et proposer pour les ASH en exercice (non bacheliers), un accès à la profession, en leur permettant de faire face, mieux armés, au concours d’entrée en IFAS.

Cette formation de 8 jours concerne les candidats qui n’ont pas obtenu une note suffisante aux épreuves de sélection permettant d'intégrer la préparation au concours IFAS. La finalité de cet accompagnement au concours est de consolider les connaissances des participants en français, mathématiques et biologie, et sur le métier dans la perspective d’intégrer la préparation au concours d’aide soignant et de structurer leur projet professionnel.

Objectifs

Permettre aux agents, qui n'ont pas pu intégrer directement la préparation au concours IFAS, de :

  • Perfectionner leurs connaissances en français (syntaxe, grammaire, conjugaison, orthographe...).
  • Acquérir des connaissances de base des applications numériques.
  • Identifier les éléments structurels, organisationnels et fonctionnels en lien avec le métier d'aide soignant pour mettre à niveau ses Savoir Etre
  • Acquérir ou développer des connaissances en biologie

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique

Financé sur les fonds mutualisés de l'ANFH

Clôture des inscriptions pour les groupes en inter-établissements

Jeudi 15 Novembre 2019

Inscriptions :

Si votre établissement est adhérent à l’ANFH PAYS DE LA LOIRE (départements 44-49-53-72-85) : Vous pouvez contacter la conseillère formation de l’ANFH PAYS DE LA LOIRE : s.allainguillaume@anfh.fr

Si vous établissement n’est pas adhérent à l’ANFH PAYS DE LA LOIRE : Merci de contacter la délégation régionale, dont vous dépendez.

Programme

En amont de la préparation :

Tests de positionnement organisés par l'IFSO, validant l'intégration des agents à la préparation au concours ou son orientation vers un accompagnement permettant d'intégrer la préparation au concours ultérieurement.

Accompagnement au concours :

  • Français, expression écrite
  • Culture générale et professionnelle
  • Calcul et aptitudes numériques
  • Biologie
  • Le métier d’aide-soignant, motivations et aptitudes pour l’exercer

Public

ASH n'ayant pas pu intégrer directement la préparation au concours IFAS proposée par l'ANFH PAYS DE LA LOIRE

Exercice

2020

Code de formation

2.08

Nature

AFR

Organisé par

IFSO

Durée

56 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences