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Parcours de formation modulaire management et relations humaines module 8 : Mettre en place une démarche qualité

Contexte

Les instances de l'ANFH Bretagne souhaitent reconduire une formation permettant de concourir à la professionnalisation des encadrants. A cet effet, ils ont décidé de décliner la formation mise en oeuvre en région Limousin en proposant un dispositif modulaire qui comprend 8 modules.

L’objectif de cette action de formation est d'apporter aux encadrants les connaissances et outils nécessaires en matière de management et de relations humaines pour leur permettre d'assurer au mieux leurs fonctions d'encadrant dans un souci constant de promotion de la qualité de vie au travail (management bienveillant, management des compétences individuelles et collectives ...)

Objectifs

  • Connaître les principes d’une démarche qualité
  • Connaître les différents protocoles de certification et savoir les adapter à son unité
  • Développer une culture qualité et accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’une démarche qualité
  • Elaborer et utiliser les outils de coordination et de planification
  • Mettre en place une traçabilité des documents

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique : 187,50 € par stagiaire sur la base de 8 personnes.

Clôture des inscriptions : vendredi 19 juin 2020

Contact : Marie-Noëlle FRINAULT

Conseillère formation

02 99 35 28 64

mn.frinault@anfh.fr

Programme

I- Se présenter en identifiant ses pratiques et réalisations au regard de la démarche qualité

II- Identifier les principes de la démarche qualité

  • Présentation des principes essentiels de la démarche qualité.
  • Le dispositif réglementaire
  • Les 6 critères ANAES
  • Identifier les enjeux, freins et moteurs de la démarche qualité
  • Comment mettre en place avec succès une démarche qualité participative ?
  • Retours sur les pratiques et échange avec apports théoriques

III- Renforcer son socle de connaissances pour animer sa démarche

  • La démarche qualité : les apports théoriques sur la démarche projet, la définition d'un PAQ, les sources du PAQ et son actualisation,
  • La gestion des risques a posteriori : la procédure de signalement et la fiche de signalement, l'analyse des événements indésirables, l'outillage : trame de procédure, exemple de procédure de gestion documentaire.
  • Les autres domaines : La gestion documentaire les évaluations de satisfaction, les méthodes d'enquête

IV- Développer au quotidien une logique et une culture qualité

  • La qualité : Approche méthodique - approche processus – transversalité - pluri professionnalisme - amélioration continue - résolution de problèmes - traitement des dysfonctionnements - qualité et management
  • Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement

VI- La qualité – ses outils

  • Enrichir sa boîte à outils qualité et sécurité
  • Approfondissement des outils utilisés dans la démarche qualité

Public

Tout personnel d'encadrement quel que soit son secteur d'activité

Exercice

2020

Code de formation

AFC 11M8

Nature

AFC

Organisé par

CADRES EN MISSION

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Le 6 November 2020

RENNES