Logo Anfh

Parcours de formation modulaire management et relations humaines module 5 : Entretiens annuels d'évaluation et de formation

Contexte

Les instances de l'ANFH Bretagne souhaitent reconduire une formation permettant de concourir à la professionnalisation des encadrants. A cet effet, ils ont décidé de décliner la formation mise en oeuvre en région Limousin en proposant un dispositif modulaire qui comprend 8 modules.

L’objectif de cette action de formation est d'apporter aux encadrants les connaissances et outils nécessaires pour conduire et exploiter au mieux les entretiens de son équipe, afin d’assurer au mieux ses fonctions d’encadrant en favorisant l’émergence des besoins de ses collaborateurs. Elle vise surtout à se distinguer des formations uniquement centrées sur la conduite des entretiens pour aller plus loin, c’est à dire optimiser la préparation et l’exploitation des entretiens annuels en impulsant une dynamique nouvelle au regard des performances individuelles et collectives.

Objectifs

  • Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Mesurer la performance collective de son unité
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique : 187,50 € par stagiaire sur la base de 8 personnes.

Clôture des inscriptions : vendredi 17 janvier 2020

Contact : Marie-Noëlle FRINAULT

Conseillère formation

02 99 35 28 64

mn.frinault@anfh.fr

Programme

I- Situer le rôle du manager dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du plan de formation

Contexte de l’entretien annuel d’évaluation et de formation : le développement des compétences des professionnels et le processus de formation

II- Identifier les différentes phases de la démarche d’évaluation ainsi que les multiples opportunités de recueil des besoins pour les exploiter au mieux

Identifier les connaissances collectives et individuelles des équipes et des agents et les stratégies d’identification des besoins

III- Situer les enjeux de l’entretien annuel pour faire prendre conscience aux agents de leurs besoins et/ou les amener à clarifier ceux-ci

La phase amont de l'entretien à ne pas sous-estimer

Identifier tous les aspects d'une campagne réussie. Se préparer personnellement en tant qu’encadrant : les outils, les informations à recueillir, attitudes adaptées, les bons réflexes pratiques. Comment s’en tenir au factuel pour limiter les imprécisions

Les clés d'un bilan constructif

Conduire l'entretien : développer les échanges, faire face aux éventuels désaccords. Réaliser un feed-back constructif centré sur le comportement en utilisant l'écoute et l'existence.

La fixation des objectifs au regard des besoins de l’unité ou du service

Public

Tout personnel d'encadrement quel que soit son secteur d'activité

Exercice

2020

Code de formation

AFC 11M5

Nature

AFC

Organisé par

CADRES EN MISSION

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Le 7 May 2020

RENNES